ariege > actualités et économie > économie
2012: la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Ariège affiche ses priorités
25/01/2012 | 20:26
© MidiNews 2012

Du haut de son 8ème mandat à la tête de la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de l’Ariège, Paul-Louis Maurat le président incontesté de l’organisme consulaire a, quelques jours après les ressortissants de la chambre, adressé ses vœux à l’ensemble de la presse, se félicitant de la collaboration fructueuse avec les médias locaux vecteur important de l’action de cette dernière.

L’occasion bien sûr pour lui et ses principaux collaborateurs, Nicolas Couvreur, Patrice Hubert et Jean-Marc Cot, de revenir sur quelques-uns des chevaux de bataille de la CCI et de tracer les perspectives pour 2012.

Un propos démarré par la réforme des CCI dont Paul-Louis Maurat reconnaît «avoir été un des fervents opposants au départ» et dont ce fût l’un des combats victorieux.

Une réforme qui si elle avait été menée à son terme aurait entraîné la disparition de la représentation ariégeoise.

Cependant avec des moyens financiers amputés de 15% sur les 5 ans à venir, Paul-Louis Maurat se veut rassurant «nous nous adapterons et essaierons d’être aussi efficaces et même davantage» pour asseoir «notre rôle local et territorial»

Parmi les orientations stratégiques confirmées en 2011, Paul-Louis Maurat retient une priorité: «la préservation du tissu des entreprises existantes»

Il se dit «très attentif à ce qui existe car là se créent l’emploi et la valeur ajoutée économique locale»

Il s’agit également pour la chambre d’accompagner les mutations du milieu économique ariégeois comme les créations de nouvelles d’entreprises.

Forte de ses 1.500 visites d’entreprises chaque année «50% du temps est passé sur le terrain» affirme t-il, la disponibilité et l’écoute des ses services sont revendiquées.

Au-delà de ses missions classiques, la CCIT par la voie de son président a -et entend- contribué à rendre le territoire plus attractif.

Un objectif qui passe de façon incontournable par les grandes infrastructures et l’aménagement du territoire.

Avec une priorité: l’accomplissement de l’E9 qui serait un «grand aboutissement pour le développement économique de l’Ariège mais pas seulement, de Midi-Pyrénées jusqu’à Barcelone» 

«Tout le monde est sensibilisé y compris les députés européens» dit-il ajoutant regretter que le président Nicolas Sarkozy n’ait finalement pas abordé le sujet lors de sa venue et se refusant à polémiquer «sur les blocages survenus au niveau local» laissant le soin aux élus et au Conseil général de prendre leurs responsabilités.

Dans ce registre le président est revenu sur les «atermoiements» liés à l’extension de l’Aéroport de Toulouse pour lequel il soutient l’action de l’ANATAP en faveur d’une localisation sur le site de Mazères.

Représentant là les «acteurs économiques de l’Ariège», il insiste sur l’importance du projet ariégeois et son corollaire en terme d’emplois avec la présence d’un champion mondial comme Airbus. 

«Même si cela a tendance actuellement à s’éloigner petit à petit depuis les récentes déclarations défavorables du maire de Pamiers»

Nicolas Couvreur a rappelé par ailleurs que le gel des terres n’empêche pas le maintien et le développement des activités déjà existantes dans le laps de temps considéré.

Hormis ces deux projets phares qui «répondent de la mission de développement économique du territoire qui est celle de la CCIT», Paul-Louis Maurat est revenu sur les autres missions propres à CCIT 09.

Tout d’abord sur la logique de partenariats et de réseau au travers desquels la CCIT a notamment initié et soutenu plusieurs associations, clubs et manifestations. 

Parmi les actions significatives, il retient la Nuit du commerce couplée cette année avec l’action nationale Passion commerce, dont il se félicite du rôle pionnier au niveau national de la CCIT de l’Ariège, «l’une des premières à mettre en place ce dispositif» dans l’objectif d’améliorer la qualité et l’accueil notamment dans les petits commerces.

Il met en avant les liens forts qui doivent perdurer avec les 4 Pôles de compétitivités de Midi-Pyrénées «les entreprises ariégeoises ont tout à y gagner, avec la CCIT comme tremplin dans ces démarches vers l’innovation», favorables à la création -et au renforcement- des entreprises.

L’export qui permet la diversification, l’ouverture de nouveaux débouchés reste une autre des priorités comme les coopérations transnationales dont le programme POCTEFA (à l’origine des routes touristiques transfrontalières avec l’ADT et la communauté de Bergueda) est l’une des figures de proue.

1000 stagiaires et 100 alternants sur l’IFCAP dont les résultats sont très positifs sont l’une des grandes satisfactions du président de la chambre en faveur de la formation initiale et continue.

Et d’annoncer une nouvelle formation de niveau Licence professionnelle destinée aux futurs gestionnaires de station de montagne. 

«Ce sera une première au niveau national» grâce à un partenariat avec l’IAE tout comme il existe un partenariat avec l’université du Mirail pour les formations e-commerce et e-marketing, proposées à l’IFCAP.

Gestionnaire de deux aérodromes (Aérodrome de Pamiers les Pujols et d’Antichan à Saint-Lizier), Paul-Louis Maurat ne pouvait pas ne pas évoquer leur devenir.

Ainsi, il «reste attentif au projet de l’armée de conforter la présence du 1er RCP qui reste la première entreprise du département»

Les réserves foncières en vue d’un éventuel agrandissement de la piste en mesure d’accueillir le futur A400m, synonyme de maintien des troupes sur place, sont effectuées.

Parallèlement, la CCIT étudie actuellement le devenir de l’Aérodrome d’Antichan évoquant plusieurs pistes en l’état actuel des choses, le statu quo, un développement orienté vers le tourisme et les loisirs ou encore l’industrie voire même la fermeture pure et simple.

La CCIT réfléchit d’ailleurs à l’instar de ce qui se fait sur les Pujols à la création d’un syndicat mixte regroupant les collectivités locales concernées, collaborant pour les investissements d’aménagements et d’entretien du site, la CCIT devenant délégataire au niveau de la gestion.

Pour 2012 les priorités d’actions de la CCIT porteront sur la prévention des difficultés en entreprises «avant qu’il ne soit trop tard» (une première session d’informations et de contacts est programmée ce 26 janvier) et les missions d’accompagnement dans la création la transmission et la reprise (grâce à un partenariat exemplaire avec Pôle emploi).

L’un des principaux cheval de bataille sera toutefois une sensibilisation à l’accessibilité pour toutes personnes en situation de handicap. 

Au 1er janvier 2015 en effet les professionnels (TPE et PME en particulier) concernés «tomberont sous le coup de la loi»

Une application des textes de Loi européens qui touche les commerces, équipements recevant du public, l’hébergement, la restauration mais aussi l’espace public urbain impose de procéder aux investissements nécessaires d’ici à cette date.

La CCIT se veut elle-même «exemplaire puisque l’un des premiers services publics de l’Ariège à faire un effort significatif pour l’accueil du public en situation de handicap»

La CCIT fait de ce sujet une priorité forte qui s’appuiera sur des réunions délocalisées dans les territoires.

Regrettant une fois de plus que la CCIT ait été écartée des CDEC (commissions qui décident de l’implantation de nouveaux équipements commerciaux), il compte sur l’actuelle démarche de SCOT qui couvre toute la Vallée de l’Ariège pour faire entendre la voix de la CCIT pour un meilleur équilibrage de l’appareil commercial.

Bref, une conférence de presse dense à l’image d’une année qui s’annonce elle-même chargée.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 25/01/2012 | 20:26 | Lu: 13478 fois