L’emploi en Ariège reste l’une des priorités, dans un département qui est par ailleurs l’un des plus dynamiques en termes de création d‘entreprises.
A l’instar des propos tenus par le président de la CCIT 09 lors de ses vœux à la presse, l’une des clés pour maintenir le niveau d’emplois passe aussi par une meilleure anticipation des difficultés des entreprises.
Annoncée à diverses reprises, l’une des priorités de l’organisme consulaire, pour cette année 2012 sera de mieux détecter «avant qu’il ne soit trop tard» les défaillances d’entreprises.
Toutes les entreprises peuvent, à un moment donné, être confrontées pour des raisons multiples à des difficultés à quelques niveaux que ce soit.
Des situations souvent douloureuses, qui peut-être touchent plus durement le tissu des petites entreprises dans des milieux ruraux tels que l’Ariège, composées pour beaucoup d’entreprises familiales, où l’on se refuse à voir la réalité en face, à l’admettre auprès de son entourage familial et professionnel.
Réunis au sein des locaux de l’Ifcap à Saint-Paul de Jarrat, un parterre de chefs d’entreprises à été convié à assister à «une session d’informations et de conseils appelée à se renouveler, selon les termes de Nicolas Couvreur, directeur de la chambre, tant l’expérimentation et l’innovation seront demain au cœur de nouvelles formes de coopération pour accompagner de façon plus performante encore les entrepreneurs» et qui souhaite voir le «lancement d’un dispositif collectif pour travailler conjointement avec tous les experts sur la détection en amont des entreprises en difficultés, voire inventer des modes opératoires nouveaux pour détecter les entreprises qui méritent toute l’attention de ce partenariat d’experts»
Un thème d’intérêt majeur pour les entreprises et les salariés qu’elles emploient, qui a réuni quelques 80 personnes pour un échange sur les différents dispositifs et procédures mis en place pour permettre aux entreprises concernées (PME, mais aussi TPE…) et à leurs dirigeants de passer un cap difficile et de les aider à rebondir.
Ces experts: notaires, banquiers, experts-comptables, avocats, auxiliaires de justice, Commission départementale des Chefs des Services Financiers (médiation fiscale et sociale), Banque de France (médiation bancaire), URSSAF… ont ainsi présenté leurs rôles respectifs.
Emaillés des interventions de plusieurs chefs d’entreprises sur l’efficacité de ces différents outils, cet échange a permis de prendre connaissance des dispositifs, d’éclairages issus d’expériences vécues.
La réactivation avec l’ensemble des partenaires concernés de l’Association pour la Prévention des Difficultés des Entreprises (APREDIFE) qui se veut un outil partenarial complémentaire des dispositifs existants a été annoncé par la CCI et l’Upap.
Un outil destiné à traiter en amont, en toute confidentialité et neutralité, les problèmes auxquels les entreprises peuvent être confrontées et dont la prochaine Assemblée générale précisera le fonctionnement et le rôle de chaque partenaire associé.
Un outil de plus dans la batterie de ceux existants pour préserver le tissu économique local et son rôle dans la structure de l’emploi, qui désormais, comme bien d’autres, n’aura d’utilité que si l’on s’en sert.
Renseignements:
-CCI T Ariège Service Appui aux Entreprises et aux Territoires
05 61 02 03 26 ou [email protected]
-UPAP (Union Patronale Ariège Pyrénées)
05.61.02.98.80 et [email protected]
-Tribunal de Commerce
05 61 02 66 56
- Conception de produits: «Nouveaux usages, nouvelles fonctionnalités»
- Les boulangers font découvrir leur métier aux enfants
- Ariège: 3801 projets de recrutement prévus pour 2012 selon Pôle Emploi
- Découvrir le «Bushcraft», et tout ce qu'il faut pour le grand retour à la nature
- Saurat: dernier bastion de la pierre à aiguiser naturelle
- Cérémonie départementale du 8 mai 1945 à Foix
- Hollande sera aux côtés de Sarkozy le 8 Mai, passation de pouvoirs le 15
- François Hollande devient le deuxième président de gauche de la Ve République
- Présidentielle: forte participation, les préparatifs s'accélèrent
- Les Français aux urnes pour départager Nicolas Sarkozy et François Hollande

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




