Météo: encore du froid et de la neige pour l'Ariège
01/02/2012 | 19:35
© MidiNews (archives)

Malgré la neige qui est tombée ces derniers jours, il n’y a pour l’instant pas de problèmes majeurs de circulation sur les grands axes de l’Ariège.

En effet, ce mercredi sur la RN20, que ce soit de Pamiers à Tarascon-sur-Ariège, puis de Tarascon-sur-Ariège au tunnel de Puymorens, les conditions de conduite sont qualifiées de «normales» par les services de la DIRSO.

La neige a quand même causé une dizaine d’accidents sans gravité (des sorties de routes pour l’essentiel) selon la gendarmerie.

Dans les secteurs de montagne, la circulation est plus difficile. La situation est plus délicate pour franchir le Col de Port (1249 mètres d’altitude, entre Massat et Tarascon-sur-Ariège) où les équipements sont obligatoires.

Même chose pour accéder à l’Andorre (2000 mètres d’altitude), où la chaussée est glissante et les équipements obligatoires.

Le franchissement du col du Puymorens (1915 mètres, qui relie la haute vallée de l’Ariège au Pyrénées Orientales) est ouvert mais là aussi, les conditions de conduite sont difficiles et il faut les chaînes.

Même topo pour accéder aux stations de ski: les accès sont ouverts mais nécessitent d’être équipés.

Traitement préventif, déneigement des chaussées enneigées... les service de déneigement des routes du Conseil général n’ont pas chômé ces dernières heures.

Ce mercredi, les agents de la voirie et des transports ont travaillé sur le réseau structurant dans les secteurs de montagne, notamment sur les routes départementales 117, 119, 625 ou 929.

Le réseau secondaire de piémont et de montagne était lui encore partiellement enneigé, voire totalement.

De même dans un communiqué, le conseil général recommande la plus grande prudence aux usagers «des températures négatives très basses sont attendues dans les prochaines heures et en toute fin de semaine, sans compter de probables épisodes neigeux: 2 à 3 cm annoncés dans la nuit de mercredi à jeudi à 500 mètres d’altitude, 8 à 10 cm à 1000 mètres»

Les températures vont aussi beaucoup baisser, accentuant les risques de gel sur les chaussées humides, sachant que par des températures inférieures à -7 degrés. les opérations de salage sont inefficaces.

L’épisode de froid et de neige n’est donc pas terminé. Selon Météo France, des flocons sont encore attendus sur la haute-Ariège ce mercredi et jeudi, avec vendredi des températures négatives sur l’ensemble du département (entre -10 et -2 degrés).
Et pour ce week-end, encore de la neige en montagne.

Pour suivre l’évolution des conditions de circulation, consulter Info route Ariège au 05 61 02 75 75, ou se connecter sur le site du Conseil général www.cg09.fr.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 01/02/2012 | 19:35 | Lu: 30382 fois