ariege > actualités et économie > intempéries
Alerte météo Orange en Ariège: les transports scolaires suspendus
02/02/2012 | 19:12
© MidiNews (archives)

Ce jeudi, l’ensemble du département s’est réveillé sous la neige.

L’Ariège a été placée en alerte météo «orange»: les risques de neige et de verglas sont donc d’actualité pendant les prochaines 24 heures.

A la préfecture, une cellule de crise a été activée.

Tout comme le niveau 3 du plan grand froid. Les structures d'hébergement d'urgence procèderont à une mise à l'abri en surcapacité. Les maraudes sont renforcées.

Les vestiaires du gymnase «Jo Boussion» à Saint-Girons restent ouverts. Un accueil par la Croix Rouge est prévu à l'ancienne école des Cannonges à Pamiers. Et les services de police, gendarmerie, du Samu social et du SDIS renforcent leur vigilance.

On peut signaler toute personne sans abri nécessitant de l'aide ou une prise en charge immédiate au 115.

Sur la RN 20 entre Foix et l'Andorre, l'interdiction de circulation des poids-lourds de plus de 19 tonnes est maintenue dans les deux sens. Une aire de stockage est mise en place à la sortie sur de Foix, zone de Peysales.

Les équipements sont vivement recommandés voire obligatoires sur la majeure partie des routes du département. Les services de l’Etat recommandent de limiter les déplacements au maximum.

Comme hier, les voies de la RN20 ont été dégagées de Pamiers jusqu’à Ax-les-Thermes, où les conditions de conduite sont jugées «normales» par la DIRSO.

Les choses se compliquent en zone de montagne, quand il s’agit de passer le col de Puymorens, d’aller en Andorre ou de passer le Col de Port.

Les conditions de conduite sont jugées «délicates» et les équipements sont nécessaires. Même chose pour accéder aux stations de ski de l’Ariège.

Les services du Conseil général s’activent pour dégager les routes, avec 90 agents et 51 engins de déneigement et de traitement préventif des chaussées.

Particulièrement touchées par les chutes de neige, les routes du Pays d’Olmes ainsi que celles du Couserans.

18 engins ont été mobilisés ainsi que 32 agents sur ce seul secteur de l’ouest ariégeois marqué par des portions de voies particulièrement glissantes.

Les personnels des communes concernées ont également été mis à contribution.

En matière de transports scolaires, un grand nombre de circuits n’ont pu être effectués par les transporteurs, notamment sur les secteurs de la Barguillère, du Séronais, du Mas d’Azil ou encore de Saint-Girons où seul le ramassage Prat- Bonrepaux/Saint-Girons a pu être réalisé.

Sur l’Appaméen, si certains transports ont connu du retard, ils ont pu être majoritairement effectués.

Enfin, pour ce vendredi, les transports scolaires sont suspendus, compte tenu des prévisions météorologiques tablant sur de nouvelles chutes de neige pouvant atteindre 5 cm en plaine jusqu’à 15 cm à 500 m d’altitude.

Le service des Transports du Conseil général a, dès hier après-midi, alerté l’ensemble des transporteurs afin d’anticiper le retour des internes dans leur foyer dès ce jeudi soir.

Informations Pratiques:

Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du Centre régional d’information et de coordination routière (CRICR) au 0800 100 200.

Vous pouvez également consulter le site de la DIRSO (www.dirso.fr), le site du Conseil général de l'Ariège (www.cg09.fr) ou téléphoner au 05 61 02 75 75.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 02/02/2012 | 19:12 | Lu: 41058 fois