ariege > actualités et économie > économie
Réunion du Comité de Pilotage du Plan Opérationnel de Revitalisation Economique du Pays d'Olmes
03/02/2012 | 21:35
© MidiNews 2012

Une réunion qui avait lieu vendredi 27 janvier à l'Hôtel d'entreprises de Lavelanet sous la présidence de Marc Sanchez et en présence d'Augustin Bonrepaux, Frédérique Massat, Hélène Caplat, nouvelle sous-préfèt de l’arrondissement de Pamiers, Pierre Saboy, nombre d'élus des Pyrénées cathares et divers partenaires institutionnels.

Une réunion pour faire le point (à mi-parcours) des avancées du Plan qui se veut un outil opérationnel destiné à servir de référentiel commun à tous les acteurs du territoire.


«Souvent critiquée, la CCPO poursuit ses engagements. Nous enregistrons une baisse du chômage de 14% et devons nous poser des questions quant à savoir si les investissements se poursuivent pour le développement économique» selon Marc Sanchez.

Action phare du Plan, la plateforme de transition territoriale et professionnelle était en premier lieu sous les feux des projecteurs.

Dans le cadre d'une demande multi-partenariale, le service économie de la CCPO met en adéquation l'offre et la demande.

Cette plateforme se décline sur trois volets:

-Une veille économique et sociale qui recueille les problématiques des entreprises.

-Le pilotage des actions et notamment les métiers en tension (plusieurs milliers d'emplois en Midi-Pyrénées dans la métallurgie).

Dans ce cadre, 270 demandeurs d'emploi ont été mobilisés par les partenaires institutionnels. 135 candidats étaient présents. 62 ont pris le parti de visiter des entreprises en Pyrénées cathares. 39 ont réussi l'ARMS.

In fine, 25 ont été retenus pour une préparation opérationnelle à l'emploi, entendez par la: ont suivi une formation de trois mois en Pays d'Olmes.

Sur ces 39, 15 ont signé un CDI, 2 ont été embauchés directement, 3 sont en suspens pour compléter leur évaluation.

Les autres «ont soit manqué de motivation, soit n'ont pas été retenus»

-Accompagnement des porteurs de projets ou «du passage à l'idée à la formulation des projets»

32 projets étaient présentés, 5 ont été concrétisés par des créations d'entreprise.

«Manque de moyens ou de formation» ont été pointés du doigt ainsi qu'«envies de création par défaut»

«Certainement une goutte d'eau [...] mais pour remplir un verre il faut commencer» soulignait le président de la CCPO avant de faire le point sur le Centre de Recherche et d'Innovation, axe 2 du Plan.

Un centre pour réunir autour du textile, d'autres secteurs industriels sur la thématique des matériaux souples et innovants.

Ce projet n'a pas été retenu dans l'appel à projets au niveau de l'Etat. Une alternative semble toutefois possible avec les fonds de la Datar et les discussions continuent.

Le Fonds de conversion permettant d’aider les entreprises dans leur développement par le biais d’un prêt à taux zéro d’une durée de 5 à 7 ans était ensuite abordé, de même que les entreprises soutenues.

9 dossiers ont été validés en décembre 2011. 112 emplois sont programmés et 32 seront maintenus.

L'axe 3 quant à lui, concerne l'extension de l'hôtel d'entreprises et ses 17 000 m² mitoyens achetés 320.000€ avec obtention de subventions, pour 215.000€ d'autofinancement.

Tourisme, Culture, Reconquête du centre ancien, Problématiques du CHPO, et Diversification de l'économie avec un secteur médico-social où le Pays pourrait devenir pilote au niveau de la prise en charge des personnes âgées et d'une filière gériatrique étaient ensuite abordés avant que les élus communautaires ne se penchent sur l'agriculture et le futur abattoir.

Richard Moretto soulignait que «l'agriculture est la 2ème économie du territoire» et remerciait le Département pour son soutien à la construction du futur abattoir «alors que la Région se fait tirer l'oreille»

En fin de réunion, Augustin Bonrepaux soulignait: «j'ai bien entendu les inquiétudes en ce qui concerne l'agriculture, il faut que les élus prennent conscience et préservent leurs espaces.

Ce que nous avons entendu aujourd'hui est intéressant; des entreprises se créent, des formations sont mises en place
»

Propos relayés par Hélène Caplat: «ce bilan est très satisfaisant, le projet présenté reste ambitieux. Votre action métallurgie a été duplicate en Couserans et à Foix; quant à l'aménagement et la préservation des espaces agricoles, le SCOT serait une bonne réponse»

Pour Frédérique Massat: «on peut se réjouir que les dossiers avancent grâce aux élus et techniciens»

La Députée rajoutait: «quant au CHPO nous sommes à fond sur ce dossier et nous ne lâcherons pas»

Comme le précisait Jean-Pierre Bel: «on a parfois l'impression de radoter: un territoire voué à l'échec est un territoire dont on abandonne les projets [...] le territoire a été aidé, les collectivités ont répondu présentes»

actualites Ariege
auteur: NR | publié le: 03/02/2012 | 21:35 | Lu: 9311 fois