Intempéries: une amélioration précaire
03/02/2012 | 19:36
© MidiNews 2012

Même si la situation s’est améliorée en cours de journée ce vendredi, le week-end n’échappera pas à des températures glaciales et à quelques chutes de neige.

L'alerte météo orange avec risques de neige et de verglas qui était en cours dans le département de l'Ariège a quand même été levée à la mi-journée.

Les interdictions de transports d'enfants et de circulation des poids-lourds de plus de 19 tonnes ont été levées ce jour à partir de 16 heures.

Pour accéder aux stations de ski, les équipements sont toujours obligatoires.

Compte tenu des prévisions météorologiques pour la journée de dimanche, il est vivement recommandé de redescendre des stations de ski avant 16 heures.

Selon Brigitte Cariven (nouvelle directrice de cabinet de la préfecture): «pour ce week-end, il y a une amélioration. Mais la situation sera reétudiée en fonction des évolutions pour la semaine à venir»

Globalement, «il y a eu peu d’incidents. Ayant anticipé cette vague de froid, nous avons pu limiter les déplacements et faire en sorte que les zones les plus sensibles ne soient pas fréquentées»

Même son de cloche pour le Lieutenant Vigne, sapeur-pompier, «ça a été assez calme. Les gens ne sortent pas trop»

Il a quand même fallu faire redescendre plusieurs bus devant ramener des enfants en classe de neige, «comme il y a eu une interdiction de transports d’enfants, les bus ont été identifiés et sont descendus des stations escortés par un chasse neige et un véhicule de gendarmerie» explique Patrick Palumbo (adjudant au centre de gendarmerie de Foix), «à part ça nous avons eu à gérer quelques sorties de route. Mais il n’y pas eu de blessé»

Un dispositif d’hébergement d’urgence en place jusqu’à jeudi prochain:

Le niveau 3 du plan grand froid reste activé.

Les places supplémentaires déployées cette semaine pour l’hébergement d’urgence restent disponibles ce week-end et jusqu’à jeudi.

«Nous attendons de nouvelles vagues de froid» note Véronique Castro (à la tête du Pôle de Protection des Populations), «à Saint-Girons, on a encore 7 places disponibles dans les vestiaires du stade.

Nous avons des places à Pamiers, 10 supplémentaires. A Foix, quelques lits sont encore disponibles, quelques uns sur Lavelanet. Au moment où je vous parle, on a encore 18 places libres
»

Des effort seront aussi faits en matière d’accueil de jour. La croix rouge ouvre un accueil à Saint-Girons. A Foix, l’Auberge du Pont de l’écho ouvrira samedi et dimanche dans la journée, tout comme le Léo Lagrange. Même chose à Pamiers.

«On a su que des personnes dormaient dans leurs voitures» précise Véronique Castro, «ce sont les structures de proximité qui connaissent bien les personnes en difficulté qui ont attiré leur attention sur le fait qu’il y avait de la place»

Enfin, pour venir en aide aux personnes en difficulté, il ne faut pas hésiter à composer le 115.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 03/02/2012 | 19:36 | Lu: 12145 fois