Neige en Ariège: toujours pas de transports scolaires
06/02/2012 | 19:16
© MidiNews (archives)

L'épisode neigeux que vient de traverser le département de l'Ariège rend une grande partie du réseau routier difficilement praticable.

Il est tombé 15 cm de neige à Tarascon, 25 à Oust, ou encore 10 à Daumazan.

Plusieurs jours vont être nécessaires pour dégager et traiter l'ensemble des routes.

Conséquence: l'interdiction de circulation des transports en commun et des transports scolaires est donc maintenue pour la journée du mardi 7 février, et ce jusqu'à nouvel ordre.

La circulation des poids lourds de plus de 19 tonnes n'est autorisée que: sur la RN20 jusqu'à Luzenac, avec, si besoin, une aire de stockage mise en place au sud de Foix–zone de Peysales; et sur le réseau routier départemental reliant les principales villes du département qui fait l'objet d'un traitement prioritaire.

Il s’agit de la RD 117 traversant le département de la Haute-Garonne à l'Aude en passant par Saint-Girons et Mirepoix, et la RD 117C traversant Foix, la RD 625 entre Lavelanet et Mirepoix, la RD 119 entre l'Aude et Pamiers par Mirepoix, la RD 919 sur la vallée de la Lèze vers la Haute-Garonne, la RD 12 entre Verniolle et la RN20, la RD 820 entre Pamiers et la Haute-Garonne.

En fonction de l’état des routes, les équipements spéciaux sont recommandés, voire obligatoires.

Ce lundi matin, à partir de 5 heures, près de 90 agents du Conseil général étaient «sur le pont», avec 58 engins de déneigement et de traitement des chaussées.

Le salage des chaussées s’est poursuivi préventivement autant que possible, sachant que le sel n’agit plus en cas de températures négatives trop basses (à partir de -7°).

Hier, quelque 500 tonnes de sel ont dû été livrées sur les centres d’intervention en rupture de stock.

En altitude, le risque d'avalanche s'étant sérieusement renforcé, la pratique des sports d'hiver en dehors des domaines skiables sécurisés est à proscrire.

Des dispositifs d’hébergement d’urgence ont été mis en place. Il ne faut donc pas hésiter à composer le 115 pour signaler toute personne en difficulté.

Pour plus d’informations, on peut se renseigner auprès du Conseil général pour les routes départementales: www.cg09.fr ou au 05.61.02.75.75 et de la Direction des Routes du Sud Ouest pour la RN20: www.dirso.fr.

actualites Ariege
publié le: 06/02/2012 | 19:16 | Lu: 11417 fois