ariege > actualités et économie > circulation
Viabilité hivernale: les agents de la direction des Infrastructures sont sur le pont!
07/02/2012 | 19:35
© MidiNews 2012

Neige, verglas, froid glacial, vents violents… depuis une semaine les agents du Conseil général de l’Ariège, gestionnaire de 2600km de routes dont plus de 500km à une altitude supérieure à 800m, sont sollicités aux quatre coins du département afin d’assurer la sécurité des usagers du réseau.

Et avec les chutes de neige du week-end dernier qui se sont invitées jusqu’à la plaine, les interventions se sont multipliées.

Nous avons rendu visite à ces agents anonymes, sur le pont dès 5h du matin, au volant d’engins pousseurs qui ouvrent les routes dans la nuit glaciale.


Ils traitent la chaussée figée par le gel, ceci afin d’assurer du mieux possible la continuité de la circulation sur les grands axes du département, notamment aux heures de pointe ou rétablir dans des délais acceptables l’ensemble des communications du réseau routier.

C’est à Lavelanet au district des Pyrénées Cathares (il regroupe les centres de Lavelanet, Quérigut et Mirepoix) que nous avons attaqué la journée.

Mais comme l’indique Didier Laffont, responsable exploitation et entretien routier, l’organisation est préparée tous les soirs en fonction de la dernière météo: «on attend toujours du froid mais les chutes de neige vont faire place au soleil, c’est un précieux allié pour traiter les routes»

Trois équipes se répartissent les secteurs à traiter avec en priorité les axes structurants, les zones d’activité, les circuits scolaires (un peu moins depuis que la Préfecture à prolongé son arrêté interdisant la circulation aux bus scolaires) et les stations de ski.

Heureusement les camions de sel en provenance de Catalogne sont venus réapprovisionner hier après-midi les stocks qui étaient au plus bas: «nous avons utilisé pour le seul canton de Lavelanet 70 tonnes de sel en une semaine!

Nous traitons dans un premier temps la RD117 jusqu’à la Charmille avec un traitement spécial pour la côte de Nalzen; la seconde section correspond au tronçon d’activité industrielle reliant Les Chaubets à Montferrier, la station des Monts-d’Olmes et nous assurons la liaison avec l’Aude via la forêt de Bélesta […]

Il faut tenir les routes ouvertes pour raison sanitaire, penser au cheminement du SMUR ou des pompiers
»

Didier, au volant de sa voiture, part en reconnaissance sur les différents secteurs et en fonction de la réalité du terrain, des conditions météo qu’il rencontre, il peut moduler les intervention des engins, les dérouter sur un point sensible à traiter d’urgence…

Tout ce petit monde est relié par radio: «j’ai 29 agents sous ma responsabilité, les plannings sont distribués longtemps à l’avance, les hommes connaissent leur travail mais je peux à tout moment reprendre la main»

Ce matin, Olivier au volant de son véhicule pousseur va tenter de tracer la route menant à Roquefixade, le vent et la neige ont fait une impressionnante congère infranchissable pour les automobilistes.

C’est en jouant sur l’étrave de son engin et en passant plusieurs fois qu’il réussira à ouvrir ce chemin.

Quant au col de Nalzen, Didier est satisfait du travail réalisé la veille, ce matin c’est sans encombre que les premiers véhicules pourront l’emprunter: «quand la route est blanche, couverte d’une pellicule de neige c’est beaucoup moins dangereux qu’une route au noir mais gelée.

Pour rendre ce tronçon de RD117 praticable, il faudra passer avec nos engins à quatre reprises avant 8h
»

Mais cette année, le district est équipé d’une nouvelle centrale saumure qui permet de réaliser une bouillie de sel qui traite les routes jusqu’à -10°, une véritable avancée quand on sait que le sel ordinaire n’a aucun effet sur des températures négatives.

De plus, un chargeur est venu en renfort du parc départemental, il est désormais détaché toute l’année pour l’accès à la station des Monts d’Olmes: «depuis nous n’avons plus besoin de fraise […]

Cet engin performant intervient partout où il y blocage sur d’autres sites du département […] l’efficacité c’est aussi la mutualisation des moyens !
» ajoute Didier Laffont.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 07/02/2012 | 19:35 | Lu: 12598 fois