L'inspection du travail en grève en Ariège
07/02/2012 | 19:30
© MidiNews 2012

Ce mardi 7 février, les inspecteurs du travail étaient en grève dans toute la France. En Ariège aussi, une partie des agents ont suivi le mouvement.

Un rassemblement a aussi eu lieu devant les locaux de la DIRECCTE à Toulouse, pour dénoncer globalement une dégradation des conditions de travail. Les agents évoquent un malaise grandissant.

Selon le ministère du travail, 7 agents ont mis fin à leur jour depuis 2007. Le dernier drame date du 18 janvier dernier dans le Nord.

Avec des arrêts maladie qui se multiplient, voila autant de signes qui, selon un agent de l’inspection du travail en Ariège, témoigne d’«une dégradation générale des conditions de travail.

Concrètement, on a de plus en plus de tâches. De nouvelles lois sortent tous les jours, mais on a de moins en moins les moyens d’appliquer ces nouvelles règlementations aux entreprises
»

Sur fond de la fameuse RGPP (réforme générale des politiques publiques), l’Inspection du travail vit en effet de profondes mutations.

Mais dans les entreprises aussi la situation a changé, «
il y a une dégradation des conditions de travail dans les entreprises.

Avec la crise, les licenciements se sont multipliés. Et le fait de vouloir rendre les entreprises toujours plus performantes et compétitives, ça a un coût humain
»

Enfin, le contrôle hiérarchique s’est accru, «l’administration est de plus en plus soumise à un suivi personnalisé du travail des agents. Sur le fond, nous ne sommes pas contre. Mais c’est devenu lourd.

Quand différents services travaillent sur une même action, cela multiplie le nombre de comptes-rendus à transmettre
»

De quoi faire perdre beaucoup de temps et d’énergie à tout le monde, «on dit que l’on passe parfois plus de temps à rendre compte de nos actions, qu’à travailler effectivement !»

Et de conclure, «le ministère a fait un audit, mais qui n’a pas été suivi de mesures concrètes sur le terrain»

Ce mardi, l’ensemble des organisations syndicales du ministère du travail (Cfdt, Cgt, Fo, Fsu, Sud, Unsa) ont donc appelé à la grève.

Elles réclament de concert: la reconnaissance en accident de service du suicide des agents Romain Lecoustre et Luc Beal Rainaldy, l’abandon immédiat de tous les objectifs chiffrés, l’arrêt des suppressions d’emploi, de missions et de mutualisations de fonctions avant leur externalisation, le retrait de la note sur la ligne hiérarchique, et l’arrêt de la dévalorisation et la déstabilisation des agents comme mode de relations hiérarchiques.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 07/02/2012 | 19:30 | Lu: 11704 fois