Haute-Montagne: attention aux avalanches
08/02/2012 | 19:17
Crédit photo: F. Prochasson
sur le même thème
nature La Montagne: Espace de découverte inépuisable avec le Bureau des Guides

En montagne, l’enneigement est très bon. Et on trouve de la neige en abondance jusqu’aux basses altitudes. Le revers de la médaille est le risque d’avalanche qui est important, de 4 sur une échelle de 5, que ce soit en Haute-Ariège, sur le massif d’Orlu, du Saint Barthelemy ou encore dans le Couserans.

Depuis plus d’une semaine, le temps est très froid. Et plusieurs épisodes neigeux et venteux se sont succédés. De quoi créer de nombreuses plaques fragiles formées par le vent.

«Il y a de grandes quantités de neige, avec de grosses accumulations jusqu’en basse altitude» confirme Météo France, dans son bulletin avalanche quotidien.    

La montagne peut donc réserver des surprises, «de nombreux couloirs et combes un peu raides sont garnis de plaques à vent en zones dégagées et de plaques friables en secteurs abrités»

A haute altitude, les conditions sont dites «hétérogènes», avec «des plaques à vents très compactes, d’autres moins résistantes et des plaques friables en zones peu ventées»

Au PGHM de Savignac-les-Ormeaux (Peloton de gendarmerie de Haute-Montagne), «nous invitons les personnes souhaitant partir en montagne à consulter régulièrement ces bulletins d’avalanche publiés sur le site de Météo-France» explique un gendarme.

Attention aussi à la pratique de certaines activités comme l’escalade sur des cascades de glace, «même s’il fait froid et que les conditions sont bonnes, il faut se méfier de la neige aux abords, et pendant la marche d’approche». Même chose ce weekend end pour les skieurs et les raquettistes qui voudront profiter de la neige fraichement tombée.

Au bureau des guides basé à Ax-les-Thermes, on a adapté le programme à ces risques. L’escalade sur glace et l’alpinisme attendront de meilleures conditions. Pour les raquettes ou le ski hors piste, la prudence est de mise.

Selon Stéphane Grochowski (accompagnateur en montagne), «dans ces conditions, on fait encore plus attention que d’habitude»

En raquettes par exemple, «on fait très attention aux pentes, celle sur laquelle on est et celle qui nous surplombe». Etant donné que la neige ne manque pas, il est largement possible de trouver des endroits sécurisés. Au Chioula ou dans la vallée d’Ascou par exemple.

Dans les stations de ski aussi, les pisteurs tentent de sécuriser au maximum les pistes. Même chose sur les routes où la DIRSO (direction interdépartementale des routes du sud-ouest) a aussi procédé à des tirs d’avalanche préventifs au dessus de certains passages d’altitude comme à l’Hospitalet-près-l’Andorre.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 08/02/2012 | 19:17 | Lu: 6892 fois