La vague de froid qui frappe la France depuis dix jours n'a pas lâché prise jeudi, malgré un vent plus calme et une promesse d'accalmie: 52 départements demeuraient en vigilance orange jusqu'à vendredi et un homme est mort de froid, portant à six le nombre de décès en une semaine.
En Ille-et-Vilaine, le corps d'un homme de 83 ans a été retrouvé sans vie jeudi matin dans un fossé près de son véhicule, en forêt. Selon les gendarmes, son décès serait dû à l'épuisement ou au froid.
Par ailleurs, le froid a fait deux victimes indirectes: dans l'Yonne, un homme de 81 ans est mort dans la nuit de mercredi à jeudi dans l'incendie de sa maison provoqué par un poêle à fioul. Et dans la Loire, le corps d'un homme de 56 ans a été retrouvé devant sa maison, après avoir chuté de son toit, où il déneigeait des panneaux photovoltaïques.
Un redoux progressif est cependant attendu dans les prochains jours, alors que jeudi les températures restaient négatives, de l'ordre de -2 à -5°C: dans son bulletin de jeudi matin, Météo France a levé la vigilance pour l'Aude, faisant passer le nombre de départements en alerte à 52.
A Dijon, près de 10.000 habitants du quartier de La Fontaine d'Ouche étaient sans eau chaude, ni chauffage jeudi en raison d'une panne du réseau de chauffage central.
Conséquence logique du froid, un nouveau pic de consommation électrique a été établi mercredi à 19H00, selon RTE, la filiale d'EDF qui gère le réseau national de lignes à haute tension. Sa prévision pour ce soir à 19H00, de l'ordre de 101.000 MW, est en dessous du record d'hier.
La Bretagne, qui ne produit que 8% de l'électricité qu'elle consomme, a été placée jeudi en alerte orange EcoWatt par RTE qui appelle à "modérer les consommations d'électricité particulièrement entre 18h et 20h".
Pour la journée de jeudi, des difficultés étaient toujours prévues sur les routes. En Dordogne, l'aéroport de Périgueux est fermé jusqu'à vendredi inclus.
Dans le Territoire-de-Belfort, une péniche stationnée à Montreux-Château dans le Canal du Rhône au Rhin, menaçait jeudi de couler, suite à la rupture d'une de ses canalisations d'eau à cause du froid, qui a répandu son contenu dans la cale, faisant pencher dangereusement le bateau.
Par ailleurs, les transports scolaires restent perturbés dans plusieurs secteurs de Mayenne, Sarthe, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Manche, Eure-et-Loir, Vendée, Indre, Loir-et-Cher et Loiret.
Ils sont suspendus en Dordogne, dans les Deux-Sèvres, la Vienne, la Haute-Vienne et dans le Lot-et-Garonne.
Dans l'Aude, sur les bords de la Méditerranée, le vent et le froid ont décimé les flamants roses, qui succombent à l'épuisement ou meurent les pattes prises dans la glace.
- Conception de produits: «Nouveaux usages, nouvelles fonctionnalités»
- Les boulangers font découvrir leur métier aux enfants
- Ariège: 3801 projets de recrutement prévus pour 2012 selon Pôle Emploi
- Découvrir le «Bushcraft», et tout ce qu'il faut pour le grand retour à la nature
- Saurat: dernier bastion de la pierre à aiguiser naturelle
- Cérémonie départementale du 8 mai 1945 à Foix
- Hollande sera aux côtés de Sarkozy le 8 Mai, passation de pouvoirs le 15
- François Hollande devient le deuxième président de gauche de la Ve République
- Présidentielle: forte participation, les préparatifs s'accélèrent
- Les Français aux urnes pour départager Nicolas Sarkozy et François Hollande

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




