ariege > actualités et économie > économie
Bâtiment: les chantiers paralysés par le grand froid
09/02/2012 | 20:55
© MidiNews 2012

Depuis le début du mois, le froid sibérien qui s’est installé dans le département de l’Ariège ralentit l’activité dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics: des travaux sont reportés, des chantiers immobilisés, des salariés contraints à travailler dans des conditions extrêmes.

Nous nous sommes rendus sur un des plus gros chantiers du département: l’EHPAD de Saint Jean du Falga, une structure de 4500 m², 84 chambres médicalisées, 4 unités de vie et 2 unités Alzheimer pour un projet de 8M€HT.


Le maître d’ouvrage en est l’Association Départementale de la Sauvegarde de l'Enfance à l'Adulte de l'Ariège (ADSEAA) basée à Pamiers.

Comme tous les jeudis après-midi, la réunion de chantier réunissant tous les intervenants a bien eu lieu, mais aujourd’hui le froid et le gel sont sur toutes les lèvres avec leurs lots de complications:

«Il n’y a sur site que quelques graineurs, plombiers ou électriciens […] pour un chantier qui tourne à peine à 15% de son effectif. Les autres entreprises ne devraient revenir que lundi si le temps le permet» explique le maître d’œuvre avant d’écouter les doléances des artisans.

Avec les températures négatives, inutile de vouloir faire du béton ou des enduits, ni monter une charpente, encore moins travailler sur les toitures ou s’aventurer sur l’étanchéité d’une terrasse.

«Nous avons enregistré ce matin -15°, explique François qui installe les gaines électriques à l’emplacement de la future armoire électrique de l’établissement.

On se couvre davantage, on va plus souvent boire un café chaud, bref on s’adapte mais même à l’intérieur il y a des courants d’airs !»

C’est Alain Bonneil du cabinet d’architectes Empreintes à Toulouse qui assure le pilotage de ce chantier et organise une fois par semaine cette réunion pour faire un point sur l’avancement des travaux:

«Depuis une semaine, le chantier est arrêté. Actuellement nous sommes à l’étape des charpentes, des couvertures et de menuiseries extérieures.

La partie zinguerie est arrêtée pour cause de gel mais aussi de sécurité des ouvriers.

Les menuiseries extérieures ne pouvant être posées, les plâtriers, électriciens, plombiers ne peuvent pas travailler pour des raisons de température (il fait -5° à l’intérieur du bâtiment le matin).

Tenir 8h dans ces conditions-là c’est difficile. Nous espérons reprendre la semaine prochaine pour avoir au plus vite un bâtiment clos et couvert.

Heureusement le gros œuvre est fini sinon on n’aurait pas pu couler le béton. Actuellement tout ce qui est produit de fixation est inutilisable à cause du froid
»

Ce chantier a démarré en mai 2011 et avait déjà perdu 15 jours à cause des pluies diluviennes du mois de juillet.


Aujourd’hui, c’est le froid qui retarde les délais de 15 jours de plus. Selon le maitre d’œuvre, il faudra mettre les bouchées doubles pour espérer rattraper ce retard et livrer dans les temps, fin octobre 2012, cette EHPAD nouvelle génération.

Force est de constater que le secteur du BTP en Ariège déjà lourdement impacté par la crise économique n’avait pas besoin de ce problème météorologique pour débuter l’année 2012.


Du côté du code du travail

Selon l’art. L.5424 du code du travail, sont considérées intempéries, les conditions atmosphériques et les inondations lorsqu’elles rendent dangereux ou impossible l’accomplissement du travail eu égard de la santé ou de la sécurité des salariés, soit à la technique du travail à accomplir.

Le gel, le verglas, la pluie, la neige, les inondations, le grand vent ne sont considérés comme intempéries que dans la mesure où elles rendent le travail impossible et dangereux.

Les entreprises du BTP peuvent mettre leurs salariés au chômage intempéries.

Le nombre d’heures indemnisables est limité à 9 par jour et 45 par semaine avec un maximum de 55 jours par année civile soit au total 495 heures.

Ces dispositifs permettent aux salariés du bâtiment ou des travaux publics touchés par les intempéries de bénéficier de 75% de leur salaire brut pour chaque heure indemnisée.
actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 09/02/2012 | 20:55 | Lu: 12961 fois