Autrefois, chaque village avait son cordonnier, mais aujourd’hui c’est un métier qui a tendance à se raréfier car le monde de la chaussure, à l’image de la société de consommation, a bien changé.
«On peut acheter une paire de chaussures avec 5 ou 10 euros, je comprends que l’on préfère les jeter au bout de quelques semaines que de les faire réparer, la réparation serait plus onéreuse que l’achat lui-même !» explique Serge Jauze, installé à Pamiers depuis trente ans.
Au début, rien ne le prédestinait à la cordonnerie sinon l’amour des belles chaussures… mais cet ancien des télécommunications a eu un accident qui l’a obligé à une reconversion professionnelle.
Après une formation à Muret il apprend le métier avec un artisan, un maître bottier qui lui transmet son amour du travail bien fait.
Au moment de voler de ses propres ailes, Serge dont la famille est originaire de Saurat préfère revenir au pays que s’installer en ville.
C’est à Pamiers, place Ste Ursule (exactement au 1, rue Taillancier) qu’il installe sa petite boutique.
Si autrefois il fallait deux jours pour réaliser une paire de chaussures, «les clients d’aujourd’hui sont davantage pressés par le temps, ils sont impatients, regrette notre cordonnier.
Pour qu’une chaussure soit bien collée, il faut laisser le temps au solvant d’agir […] Le métier a bien évolué, on trouve davantage d’élastomère que de cuir.
Autrefois quand on achetait une bonne paire de chaussures c’était pour la vie, on se contentait de faire refaire la semelle. De nos jours les chaussures haut de gamme se font plus rares, il faut s’adapter !»
Bref la chaussure ne fait plus vivre son homme et le cordonnier est obligé de se diversifier avec des produits d’entretien à la vente, avoir d’autres activités comme les clés, la gravure ou les tampons: «les machines sont assez onéreuses à l’achat et nous avons de plus en plus de charges, le prix des matières premières (élastomère pour refaire les semelles) a augmenté de 5%, la mode du basket n’a pas arrangé la profession et nous avons connu dans les années 95 un point de rupture, une crise importante au cours de laquelle le nombre des cordonniers en France a été divisé par deux, passant de 7000 à 4000»
Serge Jauze évoque pudiquement la concurrence de la grande distribution, certes ce ne sont pas les mêmes prestations mais c’est plus rapide là-bas que dans sa petite échoppe.
«Les gens reviennent vers les artisans mais c’est long et le savoir-faire disparaît peu à peu car les jeunes ne sont pas intéressés par nos métiers où l’on ne compte pas les heures»
Dans son atelier, on trouve pêle-mêle chaussures démontées, talons cassés à remplacer, ou à ré-habiller, semelles à changer, sacs à mains ou valises à réparer, fermetures de bottes à changer, sangles de selle à cheval à refaire…
«Ce que j’aime dans ce métier, c’est qu’il est diversifié et qu’il faut souvent faire preuve d’inventivité ou d’astuce pour arriver à réparer l’irréparable !»
La seule déception de notre cordonnier c’est de ne pouvoir transmettre son savoir-faire: «le métier n’attire pas les jeunes, il ne reste que deux écoles de cordonnerie en France et on demande rarement des stages […] et si c’était le cas, il me faudrait remettre les machines aux normes européennes pour accueillir des stagiaires, c’est un investissement supplémentaire»
Serge est heureux de nous faire partager sa satisfaction en nous montrant une paire de «belles chaussures» qu’il vient de ressemeler… cordonnier, un métier fait pour les gens qui aiment les matières nobles et le travail bien fait.
Cordonnerie Serge Jauze
1, rue Taillancier 09 100 Pamiers
05 61 67 13 41
- Conception de produits: «Nouveaux usages, nouvelles fonctionnalités»
- Les boulangers font découvrir leur métier aux enfants
- Ariège: 3801 projets de recrutement prévus pour 2012 selon Pôle Emploi
- Découvrir le «Bushcraft», et tout ce qu'il faut pour le grand retour à la nature
- Saurat: dernier bastion de la pierre à aiguiser naturelle
- Cérémonie départementale du 8 mai 1945 à Foix
- Hollande sera aux côtés de Sarkozy le 8 Mai, passation de pouvoirs le 15
- François Hollande devient le deuxième président de gauche de la Ve République
- Présidentielle: forte participation, les préparatifs s'accélèrent
- Les Français aux urnes pour départager Nicolas Sarkozy et François Hollande

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



