Une nouvelle vague de froid frappe l'Ariège
13/02/2012 | 22:00
© MidiNews 2012

Le redoux n’en finit pas de se faire attendre.

Après un week-end particulièrement froid, la vigilance orange neige-verglas est renouvelée sur l’ensemble du département selon une annonce de Météo France ce lundi à midi.

Les températures vont fortement baisser en soirée ce lundi, avec des températures moyennes prévues autour des -1°C en Basse-Ariège et des -3°C en Haute-Ariège.

A Foix, Pamiers, Mirepoix ou encore Lavelanet, les températures minimales pourraient atteindre dans la nuit de lundi à mardi entre -3 et -10°C.

On attend jusqu’à -13°C à Saint Girons. Météo France annonce également quelques centimètres de neige fraîche pour mardi matin.

Mais c’est sur les massifs que le froid sera le plus virulent.


D’Ax-les-Thermes à Guzet, les températures seront comprises entre -6 et -15°C, avec d’importantes chutes de neige prévues jusqu’à mardi après-midi.

Le record sera atteint à Aulus-les-Bains où le thermomètre pourrait descendre jusqu’à -19 °C dans la nuit de lundi à mardi.

Il devrait y avoir 30 cm de neige supplémentaire en bas et haut des pistes ariégeoises dans la journée de mardi.

Face à cette nouvelle dégradation des conditions climatiques, le plan grand froid reste activé «à sa phase maximale» selon la préfecture de l’Ariège.

L’accueil en hébergement d’urgence est toujours ouvert dans les principales villes du département, notamment à Pamiers, Foix et Saint-Girons.


«Toutes les structures ont dû élargir leur capacité d’accueil, elles fonctionnent donc désormais en surcapacité pour faire face aux demandes» explique Jordane Estèbe, attachée de presse de la préfecture.

«Pour l’heure, il reste une vingtaine de places disponibles dans toute l’Ariège (en plus du dispositif normal)» poursuit-elle.

Un numéro d’urgence, le 115, est toujours accessible 24h/24 pour le signalement de toute personne en difficulté.

Côté route, le conseil général appelle à «la plus grande prudence» sur l’ensemble du réseau ariégeois.

«Sur le réseau routier principal, la circulation devrait rester normale» a indiqué ce lundi matin Nicolas Hubert, du service communication du conseil général de l’Ariège.

Cependant, l’épisode neigeux du week-end dernier a laissé des traces sur les routes du réseau tertiaire et secondaire.

Les risques d’enneigement ou de verglas sont donc accrus.

Sur ces routes, le conseil général a assuré que «personnels et engins sont prêts à intervenir préventivement dès les premières heures de l’aube»

La Direction de la Voirie et des transports a enfin rappelé que son objectif premier «est d’assurer le traitement des chaussées des communes, stations de ski, hôpitaux et centres médicaux»

La fin de ce nouvel épisode de froid est prévue dans la journée de mardi.

Les températures devraient refranchir la barre du zéro dès mardi après-midi avec une moyenne de 1 à 2°C en plaine et -1°C en montagne.

La neige continuera néanmoins à tomber sur l’ensemble du département jusqu’à mercredi après-midi.

Pour suivre les évolutions météorologiques: http://france.meteofrance.com

Pour en savoir plus sur les conditions de circulation en Ariège:
-pour les routes départementales: www.cg09.fr ou 05.61.02.75.75
-pour la RN20: www.dirso.fr


Les dispositifs du plan grand froid en Ariège

L’activation du plan grand froid niveau 3 par la préfecture comprend:

-Une mise en «surcapacité» des structures d’hébergement d’urgence pour mettre à l’abri les personnes en difficulté;

-Un renforcement des maraudes et de la vigilance des services de police, de gendarmerie, du Samu social et du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours);

-La mise en place d’un numéro d’urgence, le 115 (numéro gratuit de l’urgence sociale 24 h/24h) pour le signalement de toute personne sans abri ayant besoin d’une prise en charge immédiate.
actualites Ariege
auteur: CL | publié le: 13/02/2012 | 22:00 | Lu: 15917 fois