Les Ariégeois se sont à nouveau réveillés sous la neige ce matin.
La vigilance orange neige-verglas a été levée aujourd’hui par Météo France vers 14h00.
Malgré des températures en hausse, les chutes de neige de la nuit et de la matinée rendent la circulation délicate sur les routes du département.
Par précaution, la préfecture de l’Ariège a interdit ce matin la circulation des transports en commun et des transports scolaires.
De même pour les poids lourds de plus de 19 tonnes, qui ne peuvent plus circuler sur la RN20, dans les deux sens, depuis lundi 23h.
Pour les routiers, la préfecture a mis en place une aire de stockage dans la zone de Peysales, à la sortie sud de Foix.
Sur cette même RN20, les opérations de salage ont débuté «dès 5h du matin» selon la Direction Interdépartementale des Routes du Sud-Ouest (DIRSO), qui est en charge de la maintenance de l’axe routier.
Dans de telles conditions, «les camions sont mobilisés pendant 24 heures» a indiqué ce matin Claude Clanet, opérateur technique pour la DIRSO à Saint-Paul-de-Jarrat.
Pour l’après-midi, la RN20 est facilement praticable jusqu’à Tarascon sur Ariège. Au-delà, à Ax-les-Thermes et jusqu’à l’accès à Andorre, la chaussée est encore bien enneigée et les équipements sont obligatoires.
Situation d’autant plus difficile sur le réseau routier secondaire. Les équipements, pneus neige ou chaînes sont là vivement recommandés voire obligatoires pour certaines portions.
Sur la RD117 reliant Lavelanet à Saint-Girons, il est tombé «10cm de neige par heure jusqu’à midi» selon Michel Niautou, directeur du service de la voirie et des transports au Conseil général de l’Ariège.
Du côté de la RD618, la neige recouvre encore partiellement la chaussée. Les équipements spéciaux sont obligatoires pour circuler sur ces deux routes départementales.
«Les équipes du service des routes sont sur le qui-vive depuis 6h du matin pour améliorer les conditions de circulation» a indiqué cet après-midi Michel Niautou.
Depuis les premières heures de la matinée, «80 agents et 60 engins de déneigement sont mobilisés sur l’ensemble du département» a-t-il précisé.
Pour renforcer les opérations de salage sur les petites routes, le Conseil général a également «fait appel à 7 entreprises privées pour la journée»
Pour Michel Niautou, les conditions de circulation restent meilleures que la semaine dernière: «il n’y a pas de gros points de blocage, la neige est humide et les risques de gel sont moins importants»
Pour autant, les opérations de déneigement devrait continuer pendant encore 2 ou 3 jours, jusqu’à l’arrivée du beau temps prévu ce week-end.
Avec cette nouvelle neige, l’accès aux stations demeure aussi difficile.
Les pneus neige ou chaînes sont obligatoires pour tous les automobilistes se rendant aux stations de Guzet, Goulier, Ax-3 domaines, Monts d’Olmes ou encore Mijanès.
Au vu de ces récentes intempéries, la préfecture a appelé «à limiter au maximum ses déplacements, à rester très prudent et à respecter les restrictions de circulation et les déviations mises en place»
Pour suivre l’évolution des conditions de circulation en Ariège:
-Routes départementales: www.cg09.fr ou 05.61.02.75.75
-RN20: www.dirso.fr
- Conception de produits: «Nouveaux usages, nouvelles fonctionnalités»
- Les boulangers font découvrir leur métier aux enfants
- Ariège: 3801 projets de recrutement prévus pour 2012 selon Pôle Emploi
- Découvrir le «Bushcraft», et tout ce qu'il faut pour le grand retour à la nature
- Saurat: dernier bastion de la pierre à aiguiser naturelle
- Cérémonie départementale du 8 mai 1945 à Foix
- Hollande sera aux côtés de Sarkozy le 8 Mai, passation de pouvoirs le 15
- François Hollande devient le deuxième président de gauche de la Ve République
- Présidentielle: forte participation, les préparatifs s'accélèrent
- Les Français aux urnes pour départager Nicolas Sarkozy et François Hollande

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



