ariege > actualités et économie > tendance
Bilan des soldes: le froid n'a pas complètement gelé la consommation
14/02/2012 | 19:17
Crédit photo: K. Zdorov

Il n’y a pas que les agriculteurs et les chauffeurs de bus scolaires qui regardent assidument la couleur du ciel en ce moment.

Les commerçants aussi ont vu leurs résultats pour les soldes d’hiver (étalées du 11 janvier au 14 février) changer radicalement en fonction de la météo.

Et avec des températures polaires et beaucoup de neige, tous les magasins n’ont pas été impactés de la même manière.

Du côté de l’habillement, le bilan est globalement positif. Les intempéries des derniers quinze jours ont même boosté la vente d’accessoires (gants, chapkas, écharpes, bonnets, gants), «mais aussi des grosses pièces de fin de série. La météo n’a pas que des mauvais côtés !» assure la gérante de la boutique Benetton à Pamiers.

Des soldes cette année réussies alors que parfois, le mois de février est une saison transitoire difficile à situer, «on ne vend plus les grosses pièces d’hiver. Et on ne vend pas non plus les collections de printemps que l’on a déjà en rayon»

Pourtant, ces périodes de soldes sont des moments clefs pour une boutique d’habillement.

Les soldes d’hiver et d’été cumulées représentent en gros «25% du chiffre d’affaires annuel» pour Sylvie Montandon (présidente de l’association des commerçants de Foix, gérante de la boutique New Coast à Foix).

«Pas faramineux, mais correct», c’est ainsi que Thierry Cain (président de l’association des commerçants de Pamiers) résume la situation à l’heure du premier bilan, «cette année la neige n’a pas bloqué la consommation comme ça avait été le cas il y a deux ans. mais on est quand même en situation de crise»

Et si le prêt à porter a plutôt tiré son épingle du jeu, tous les commerces ne sont pas logés à la même enseigne.

Côté bijouterie par exemple, «ça n’a pas très bien marché» confie la gérante de la boutique Rêve d’or à Foix, «pourtant on fait des soldes importantes de 20%, 30% ou même 50%.

Ce que je vends est de l’ordre du plaisir, du superflu, ce n’est pas comme les vêtements dont on a besoin
»

Idem à la boutique «Pin up lingerie» à Pamiers, où la gérante fait un bilan «mitigé» dû à une «météo épouvantable», constant qu’«en plus, il neige le jour de la Saint-Valentin !»

Pour la commerçante, les soldes commencent trop tard, «avec la crise, les gens commencent à faire attention à partir du 15. Cela vient s’ajouter à la concurrence de l’Andorre, de l’Espagne ou du village de marques»

La météo hivernale a en tout cas profité aux centres commerciaux, des lieux abrités qui en général bénéficient des épisodes climatiques.

Le e-commerce a aussi tiré son épingle du jeu. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), au niveau national, les ventes ont progressé de 9% sur les quatre premières semaines pour un panel de 27 grands sites (+10% pour l'habillement), avec une hausse du panier moyen.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 14/02/2012 | 19:17 | Lu: 4383 fois