La semaine dernière, au niveau national, les prix de l’essence ont à nouveau flambé, selon une étude publiée par le ministère du développement durable ce mardi.
Afin d’aider les automobilistes à y voir plus clair, le gouvernement a mis en place un site internet recensant tous les prix des carburants par stations-services au niveau départemental.
En Ariège, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne et rechercher le meilleur prix peut s’avérer périlleux.
Pour les Ariégeois, consommateurs de gazole, le litre démarre à 1,399 euros à Tarascon sur Ariège (Système U) et grimpe jusqu’à 1,55 euros à Mazères (Station Elan), soit un écart de 15 centimes.
Cela peut paraître dérisoire, mais un petit écart de 15 centimes, sur un plein moyen de 50 litres, coûtera dans les faits 6 euros.
Les habitants du Pays d’Olmes (Lavelanet, Laroque d’Olmes), du Couserans (Saint-Girons, Saint-Lizier) et de Haute-Ariège (Savignac-les-Ormeaux, Perles-et-Castelet) semblent mieux lotis que les autres.
Le prix au litre du diesel ne dépasse pas 1,50 euros. Idem pour le prix du sans plomb 95, qui est compris entre 1,579 euros (prix minimum en Ariège à Saint-Lizier) et 1,60 euros.
Le record du prix du litre de sans plomb étant détenu par la station Avia de Mirepoix (1,725 euros le litre).
Mirepoix, Mazères, Foix, Pamiers, Le Fossat: des communes qui figurent dans le top 5 des prix au litre les plus chers, pour le sans plomb 95 comme pour le diesel. Les habitants du nord de l’Ariège sont donc ceux qui paient l’or noir à prix coûtant…
Des économies sont-elles vraiment possibles? De petits calculs s’imposent.
Le plein de 50 litres de diesel coûtera au minimum 71,15 euros à un Fuxéen (le prix minimum du litre de diesel à Foix étant de 1,436 euros).
S’il décide de se rendre à Tarascon-sur-Ariège pour remplir son réservoir (prix minimum du département), le plein lui coûtera alors 69,95 euros. Soit une différence de 1,20 euros…
Mais en retirant les 36 km parcourus et les 2 litres de carburant consommés (pour 3,22 euros), les économies sont nulles. Le trajet n’en en vaut donc pas la peine.
Même constat pour le sans plomb 95. Dans tous les cas, les économies réalisées ne suffisent pas à rembourser l’essence consommée pour le trajet vers la pompe la moins chère.
Pour dépenser moins, il semble que seuls la baisse des prix ou un usage plus modéré de la voiture soient efficaces…
Pour en savoir plus: http://www.prix-carburants.gouv.fr
- Conception de produits: «Nouveaux usages, nouvelles fonctionnalités»
- Les boulangers font découvrir leur métier aux enfants
- Ariège: 3801 projets de recrutement prévus pour 2012 selon Pôle Emploi
- Découvrir le «Bushcraft», et tout ce qu'il faut pour le grand retour à la nature
- Saurat: dernier bastion de la pierre à aiguiser naturelle
- Cérémonie départementale du 8 mai 1945 à Foix
- Hollande sera aux côtés de Sarkozy le 8 Mai, passation de pouvoirs le 15
- François Hollande devient le deuxième président de gauche de la Ve République
- Présidentielle: forte participation, les préparatifs s'accélèrent
- Les Français aux urnes pour départager Nicolas Sarkozy et François Hollande

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




