ariege > actualités et économie > intempéries
Le dégel fait éclater les canalisations en Ariège
15/02/2012 | 20:04
© MidiNews 2012

Après le gel qui a causé bien des dégâts la semaine dernière, arrive le dégel. Et le lot de mauvaises surprises qui va avec.

«Malheureusement, il n’y a pas de produit miracle contre le dégel!», prévient Mickaël Bertrand, artisan-plombier à Foix.

Depuis la semaine dernière, le téléphone de l’entreprise ne cesse de sonner.

«Pendant la période de gel, la tuyauterie saute mais c’est pendant le dégel qu’on découvre les fuites, plus ou moins importantes» explique-t-il.

Son équipe réalise en moyenne dix interventions par jour, dans une zone qui s’étend de Foix à Calmont.

Pour l’heure, l’entreprise de plomberie arrive à faire face à la demande mais a dû mettre en place des critères de priorité pour ne pas être débordée.

«Nous privilégions les foyers qui se retrouvent sans chauffage ni eau, pour eux nous intervenons tout de suite» précise Mickaël. 

Pour lui, la gravité dépend de l’installation dont les foyers disposent: «si le chauffage au gaz est indépendant du ballon d’eau chaude, la fuite peut apparaître sur l’un ou l’autre mais dans le cas où la chaudière gère et le chauffage et l’eau, une rupture des canalisations peut couper l’habitation de tout!»

Pour le plombier fuxéen, aucune précaution particulière n’est hélas efficace à part «surveiller sa consommation d’eau, mais si la fuite survient dans le sol, on ne peut la déceler»

Le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS) doit lui aussi faire face à l’affluence des demandes.

«Depuis samedi matin, il y a eu 50 interventions dans tout le département, soit 10 à 15 par jour en moyenne» annonce le Major Dolques, responsable de la salle opérationnelle du CODIS pour l’Ariège.

Pour 90% des demandes effectuées au 18 ou 112, il s’agit de particuliers qui se retrouvent les pieds dans l’eau suite à des fuites dans leurs canalisations.

«Nous sommes pompiers et non plombiers» tient à rappeler le Major Dolques.

Les équipes de pompiers interviennent donc pour faire «barrage» aux fuites d’eau et aider les habitants sinistrés à protéger leurs meubles et autres équipements.

Pour assurer la maintenance des infrastructures (gros réseaux de canalisations souterrains, compteurs) du département, c’est la SMDEA (Syndicat Mixte des Eaux et de l’Assainissement) qui est mobilisé.

«Il y a des casses de gros réseaux de canalisations dans toute l’Ariège, de Mirepoix, Saverdun ou encore Villeneuve d’Olmes et Lavelanet», selon Jean-Louis Pastor, responsable du service d’exploitation au SMDEA.

Le weekend dernier, «41 techniciens étaient d’astreinte pour gérer plus de 200 interventions»

Aujourd’hui, avec l’arrivé de températures plus clémentes, l’intégralité du personnel peut se déplacer. 

En période de dégel, «les mouvements de terrain sont fréquents, ce qui endommage les canalisations»

Pour Jean-Louis Pastor, l’intensité des dégâts réside dans le fait que «la vague de froid a duré plus longtemps que d’ordinaire, ce qui a d’autant plus fragilisé les réseaux»

Il rappelle cependant ne pas pouvoir «satisfaire tout le monde» et déplore que «certains foyers sont encore privés d’eau depuis 3 jours»

Même s’il est un peu tard pour échapper à la fuite, le CODIS recommande aux particuliers «d’isoler la tuyauterie, de protéger les compteurs, avec de la laine de verre ou de roche»

Mais rassurons-nous, côté plombiers comme côté pompiers, les interventions à domicile continueront à se faire sans trop d’attente pour les jours à venir.

actualites Ariege
auteur: CL | publié le: 15/02/2012 | 20:04 | Lu: 9893 fois