La métrologie... derrière ce nom une véritable science, celle des mesures et des instruments destinés au contrôle la température, l’hygrométrie, la pression, etc., utilisés dans tous les corps de métiers.
David Delannoy est gérant de l’entreprise MPQ Electronique, une entreprise spécialisée dans la distribution d’appareils de mesure, la maintenance et la réparation de ces équipements.
Elle est également spécialisée dans la distribution d’appareils de mesure, la fabrication de sondes de température, ainsi que dans la maintenance et la réparation de ces équipements de mesure très pointus.
Créée en 2009 à Toulouse, MPQ Electronique a décidé en 2010 de venir s’implanter dans le département de l’Ariège: la qualité de vie, le prix de l’immobilier, la proximité de la région toulousaine via l’autoroute et l’accompagnement par Ariège Expansion (agence de développement économique du Conseil général) ont été autant de facteurs déterminants pour ce chef d’entreprise à la tête aujourd’hui d’une dizaine de salariés.
Parmi ses clients locaux, Etienne Lacroix, les Talcs de Luzenac, Mapaero, Recaero ou Aubert&Duval mais également l’agriculteur du coin qui vient faire réparer sa barrière électrique.
Car tout le monde a besoin de métrologie au quotidien que ce soit le garage pour son matériel de gonflage de pneus, le sous traitant aéronautique qui utilise un outillage de précision pour calibrer ses pièces ou le commerçant avec sa balance «Robert»
Au niveau national, l’entreprise MPQ Electronique a décroché un gros contrat avec la base navale de Toulon pour le porte-avion Charles de Gaulle et en développant ses accréditions elle espère pouvoir travailler pour Airbus et l’automobile.
«Nous avons été audités au mois de novembre par la COFRAC afin d’obtenir deux nouvelles accréditations en matière de qualité et de technique, nous attendons notre diplôme pour le mois de mars» indique David Delannoy qui a choisi une stratégie de développement reposant sur la création d’une structure industrielle et commerciale dotée de toutes les compétences humaines, techniques et financières nécessaires à la réalisation de ses objectifs.
«Nous venons d’embaucher un commercial supplémentaire totalement dédié à la région Sud-Ouest et d’investir 30 000€ de matériel (et les compétences qui vont avec) pour éviter la sous-traitance.
Enfin nous réaménageons les 300m² de locaux dont nous disposons ici à la pépinière de Cap Delta pour rationaliser nos activités (labo de métrologie séparé des bureaux et de la maintenance)»
L’année 2012 s’annonce sous les meilleurs auspices, MPQ Electronique vient de décrocher un marché avec EDF (sur 5 ans) pour contrôler les instruments de mesure et la métrologie de la centrale du Bugey dans l’Ain et EDF Civaux.
L’entreprise avait déjà obtenu en 2010 sa certification ISO 9001 mais avec la nouvelle accréditation délivrée par l’instance nationale COFRAC, MPQ Electronique pourra également s’engager sur les marchés de la métrologie dite «légale» qui concerne notamment le pesage (balance bascule et tous les instruments de pesage) et vers une perspective de nouveaux marchés.
Pour en savoir plus: www.mpq-electronique.fr; 05 61 69 00 58.
- Conception de produits: «Nouveaux usages, nouvelles fonctionnalités»
- Les boulangers font découvrir leur métier aux enfants
- Ariège: 3801 projets de recrutement prévus pour 2012 selon Pôle Emploi
- Découvrir le «Bushcraft», et tout ce qu'il faut pour le grand retour à la nature
- Saurat: dernier bastion de la pierre à aiguiser naturelle
- Cérémonie départementale du 8 mai 1945 à Foix
- Hollande sera aux côtés de Sarkozy le 8 Mai, passation de pouvoirs le 15
- François Hollande devient le deuxième président de gauche de la Ve République
- Présidentielle: forte participation, les préparatifs s'accélèrent
- Les Français aux urnes pour départager Nicolas Sarkozy et François Hollande

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



