Comme chaque mois, Pôle Emploi vient de publier les chiffres du chômage.
Pour le mois de janvier 2012, la tendance des derniers mois se confirme et les demandeurs d’emploi ne cessent d’être plus nombreux.
Le chômage continue d’augmenter
Dans les catégories ABC (comptabilisant aussi des personnes ayant une très faible activité), le chiffre de demandeurs d’emploi s’établit en janvier 2012 à 11 400 personnes.
Sur un an, ce chiffre augmente de 10,9%. C’est 200 personnes de plus que le mois dernier, en décembre 2011.
En ne prenant en compte que la catégorie A, il faut compter 7800 personnes. Ce nombre augmente de 1,9% par rapport au mois de décembre et s’accroît de 13,2%.
En Midi-Pyrénées, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories ABC baisse de 0,3% par rapport à décembre 2011 (même si l’augmentation est de 7,4% sur un an).
Dans le détails en Ariège
En ce qui concerne les catégorie ABC, 5330 homme sont concernés (toujours en janvier 2012), pour 6034 femmes.
Autre évolution notable: l’augmentation sur un an du nombre de chômeurs de «moins de 25 ans», et des «50 ans et plus» est particulièrement importante, respectivement de 17,7% et 18,9%.
Concernant la durée du chômage, il faut savoir que 4225 personnes sont inscrites à Pôle Emploi depuis un an ou plus, et 7139 depuis moins de 1 an.
En Midi-Pyrénées, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits (en catégorie ABC) s’établit à 206 100 personnes.
Pour situer le département par rapport aux autres territoires, le nombre de demandeurs d’emploi varie en janvier 2012 par rapport à fin décembre 2011 entre -0,8 % et +1,9 %: Ariège (+1,9%), Aveyron (+0,5%), Haute-Garonne (-0,7 %), Gers (+0,4 %), Lot (-0,3 %), Hautes-Pyrénées (-0,1 %), Tarn (-0,8 %), Tarn-et-Garonne (+0,5 %).
Entrées et sorties de Pôle Emploi en Midi-Pyrénées
En Midi-Pyrénées, les entrées à Pôle emploi en catégories A, B, C augmentent au cours des trois derniers mois de 4,4 % par rapport aux trois mois précédents.
Alors que les entrées pour démission (-3 %) diminuent, celles pour fin de contrat à durée déterminée (+0,9 %), pour licenciement non économique (+1,1 %), pour première entrée (+6 %), pour licenciement économique (+9,3%), d’activité (+15,4 %) ou encore pour autres motifs (+4,2 %) augmentent.
Parallèlement, les sorties à Pôle emploi (en catégories ABC) augmentent au cours des trois derniers mois de 4,7 % par rapport aux trois mois précédents.
Les sorties pour reprise d’emploi déclarée (+3,5 %), pour cessation d'inscription (+8,8 %) et pour entrée en stage (+29 %) augmentent, tandis que celles pour radiation administrative (-9,2 %), pour arrêts de recherche (-1,3 %) ou pour autres cas (-7,7%) diminuent.
| Pour comprendre les catégories utilisées par Pôle Emploi La plupart des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi: certains sont sans emploi (catégorie A), d’autres exercent une activité réduite courte, d’au plus 78 heures au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C). Par ailleurs, certaines personnes inscrites à Pôle emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi: elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvues d’un emploi (catégorie E). (Source: Pôle Emploi) |
- Conception de produits: «Nouveaux usages, nouvelles fonctionnalités»
- Les boulangers font découvrir leur métier aux enfants
- Ariège: 3801 projets de recrutement prévus pour 2012 selon Pôle Emploi
- Découvrir le «Bushcraft», et tout ce qu'il faut pour le grand retour à la nature
- Saurat: dernier bastion de la pierre à aiguiser naturelle
- Cérémonie départementale du 8 mai 1945 à Foix
- Hollande sera aux côtés de Sarkozy le 8 Mai, passation de pouvoirs le 15
- François Hollande devient le deuxième président de gauche de la Ve République
- Présidentielle: forte participation, les préparatifs s'accélèrent
- Les Français aux urnes pour départager Nicolas Sarkozy et François Hollande

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




