Talcs de Luzenac: des tensions autour des salaires
02/03/2012 | 18:26
© MidiNews (archives)

Quelques mois après le rachat cet été des Talcs de Luzenac par Imerys (leader mondial de la valorisation des minéraux), voilà le premier bras de fer qui oppose la direction aux salariés.

Principal sujet de discorde: les salaires, et les négociations annuelles obligatoires avec les organisations syndicales.

«Nous demandons une augmentation générale de 2,4% sur l’ensemble des salaires» précise Yohann Delord (délégué du personnel CGT), «de façon à tenir compte de l’inflation sur l’année 2011»

Il ajoute, «les négociations sont en cours, donc on en saura plus dans quelques jours»

Et pour Didier Blanco (représentant FO), «c’est un peu la goutte d’eau qui fait déborder le vase.

Il y a eu des suppressions de postes de saisonniers et d’intérimaires. Il y a donc une réorganisation des services, qui crée beaucoup d’inquiétudes pour les salariés
»

De son côté, la direction d’Imerys a proposé une augmentation générale de 1%, une augmentation individuelle de 0,5% et une augmentation à l’ancienneté de 0,63%.

La direction affirme aujourd’hui avoir «écouté les revendications des organisations syndicales», tout en précisant avoir «proposé d’ajouter à ces premières propositions l’augmentation de la participation employeur à la mutuelle santé, de 50% à 60%.

Ceci représente 0.30% de la masse salariale.

La Direction a également proposé d’accorder un jour de congés supplémentaire pour les salariés handicapés»

Imerys Talc évoque «un contexte européen très incertain» sachant que «le site opère sur des marchés très liés à l’activité économique globale (automobile, papier, plastiques, peintures, etc.), qui reste extrêmement fragile et incertaine»

A 1700 m d’altitude, la carrière de Trimouns est la plus grande carrière de talc à ciel ouvert dans le monde. Et l’entreprise est le premier employeur de la haute-Ariège avec 270 salariés présents à l’année.

Une nouvelle réunion de négociation va avoir lieu lundi matin.

Si aucun accord n’est trouvé, les syndicats envisagent de déposer un préavis de grève.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 02/03/2012 | 18:26 | Lu: 12414 fois