ariege > actualités et économie > économie
Création d'une nouvelle usine des Forges de Niaux: 70 emplois à la clef
02/03/2012 | 18:28
© MidiNews (archives)

Hier soir, la toute dernière réunion du conseil communautaire du pays de Tarascon s’est tenue à Niaux. Et ce n’était pas un hasard.

Le président de la communauté de communes Alain Duran a pu y présenter une demande désormais officielle, qui sonne aujourd’hui comme une excellente nouvelle.

Les Forges de Niaux souhaitent ouvrir une nouvelle unité de production, sur la toute nouvelle Zone d’activité du Prat-Long à Tarascon-sur-Ariège.

2,5 hectares sont concernés par cette installation (sur 12 hectares), à l’entrée nord de Tarascon le long de la 2x2 voies.

Rappelons que les Forges de Niaux, comme leur nom l’indique, sont installées à Niaux depuis des décennies (à 5 kilomètres de Tarascon-sur-Ariège).

La structure (à la base familiale, fondée en 1881) a su s’imposer au fil du temps comme le leader sur le marché européen des pièces «d’usure» destinées au matériel agricole.

Ses usines fabriquent en fait des disques en acier, utilisés notamment dans le travail des sols.

Et même si l’entreprise se fait plutôt discrète en Ariège, les chiffres sont impressionnants: l’exportation vers 5 continents, 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009, 1 400 000 disques fabriqués par an (soit la transformation de 24 000 tonnes d’acier).

C’est surtout un important employeur de la vallée, avec ses 132 employés à Niaux. Un site sur lequel la direction a choisi d’investir 1,5 millions d’euros pour conforter la production.

Mais ce n’est pas tout. Puisqu’elle a aussi choisi de s’attaquer à un marché en plein boom: celui des pays émergents (comme l’Inde, le Brésil ou l’Europe de l’Est).

Les exigences n’y sont pas les mêmes. D’où le besoin d’un nouveau site de production.

Avec à la clef, ce qui met de très bonne humeur les élus du territoire: la création de 70 emplois.

«Il ne s’agit pas d’un transfert, mais bel et bien de créations nettes d’emplois» précise Alain Duran, ravi.

Le projet pèse tout de même entre 15 et 17 millions d’euros. La communauté de communes a déjà acté à l’unanimité le principe de lui apporter une aide technique et financière.

«Pour que l’entreprise puisse concentrer son investissement sur les aspects productifs, la collectivité pourrait participer au financement du bâti» explique Michel Alisevitch (directeur de la communauté de communes).

Le soutien politique paraît donc sans faille, «c’est une entreprise qui a la volonté de produire localement» insiste le directeur.

Et en période de crise, sur un territoire en cours de revitalisation, où l’usine de Peychiney en 2003 a laissé un trou béant de 1000 emplois en moins, l’argument de l’emploi est imparable.

Si tout se passe bien, les Forges de Niaux misent sur une mise en fonctionnement au premier semestre 2014.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 02/03/2012 | 18:28 | Lu: 13470 fois