ariege > actualités et économie > économie
Assemblée des caisses locales du Couserans: le Crédit Agricole accueille un spécialiste des marchés
06/03/2012 | 20:34

Les 3 Caisses locales du Crédit Agricole (banque mutualiste) du Couserans réunissent leurs sociétaires en assemblée générale annuelle, ce prochain lundi 12 mars à 18 heures à la mairie de Saint-Girons.

L’occasion pour les détenteurs de parts sociales, et de ce fait co-acteurs de leur banque, de prendre connaissance de la gestion de cette dernière, de son évolution, des résultats de l’exercice et de l’actualité en général qu’elle soit bancaire ou économique.

L’assemblée d’information qui suivra à 18h30, à la salle culturelle Max-Linder, les assemblées des caisses locales de Saint-Girons, Castillon et Sainte-Croix-Volvestre, présidées respectivement par Guy Terré et Pierre Saint-Germès, se tiendra en présence de M. Michel Bénassis, président de la Caisse régionale Sud Méditerranée et de Patrick Lelant, directeur des finances, du marketing et de la logistique.

A l’issue des rapports et interventions diverses, c’est à une conférence au sommet qu’il sera donnée d’assister avec l’intervention de M. Pierre Duclos, directeur du commerce international des matières premières agricoles à la société Union In Vivo, premier groupe coopératif français (270 coopératives, plus de 6,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2010-2011).

Pierre Duclos qui est originaire du Couserans (sa famille est native de Montardit et Tourtouse) est un grand spécialiste reconnu du marché international des céréales et un conférencier qui fait autorité en la matière.

Expert et spécialiste des marchés internationaux des céréales et produits agricoles, Pierre Duclos s’exprimera à l’issue de l’assemblée du Crédit Agricole.

Il interviendra sur le thème d’actualité de «l’influence de la finance internationale sur les marché agricoles»

Dans un contexte international et notamment européen très perturbé, l’expert et analyste des marchés qu’est Pierre Duclos traitera entre autres, de la volatilité des cours (cause, mécanisme et conséquences), des flux de production avec notamment les aléas climatiques, de la spéculation et du rôle des comportements financiers sur les cours des céréales, de la globalisation et autre financiarisation, autant de mécanismes complexes mais qui pèsent lourd sur la santé économique mondiale et nous font nous interroger au quotidien.

actualites Ariege
auteur: Py.M | publié le: 06/03/2012 | 20:34 | Lu: 3988 fois