ariege > actualités et économie > développement durable
Energie et Climat en Midi-Pyrénées, «on a tous les ingrédients de la réussite»
06/03/2012 | 20:40
© MidiNews 2012
sur le même thème
développement durable Réchauffement climatique dans les Pyrénées: ce qui pourrait changer

260 millions d’euros sur les dix prochaines années.

Voilà ce qu’a mis sur la table Martin Malvy (président de la Région Midi-Pyrénées) en matière de politique sur les énergies et le climat.

Il est d’ailleurs venu expliquer au Conseil général de l’Ariège à Foix le contenu de sa politique ce mardi.

Et la Région compte bien argumenter autour de ces investissements faits par les collectivités locales, «si il y a eu un affichage politique après le Grenelle, il n’a pas toujours été accompagné de moyens par l’Etat» précise Martin Malvy, qui y oppose au contraire «des actions concrètes»

Les mesures de ce «plan» sont diverses et variées.

Cela va des «eco-chèques» (qui permettent d’améliorer la performance énergétique des logements), à des dispositifs visant à développer les énergies renouvelables (comme le soutien aux chaufferies et réseaux de chaleur, ou un système de prêts bonifiés pour les projets de production d’énergie propre).

Il y a aussi un volet qui vise à compenser les émissions de gaz à effet de serre (avec entre autres le soutien à l’agroforesterie ou aux plantations de haies champêtres).

Et le Conseil régional dégaine déjà des chiffres à atteindre dans les dix prochaines années: réhabiliter 70 000 logements ou encore réduire de 30% les consommations d’énergie dans les lycées publics.

«On a tous les ingrédients de la réussite !» affirme Martin Malvy. Sous entendu du vent, de l’eau, du soleil, ou encore des exploitations agricoles pour la méthanisation.

Et même si on sait que de nombreux projets (centrales hydrauliques, éoliennes, méthanisation) se heurtent souvent à un mur en Ariège, le président de la région joue la carte de l’apaisement, «je pars du principe que la contradiction n’est pas forcément toujours mauvaise. Elle permet d’améliorer certains projets.

Bien sûr, ça fait parfois perdre beaucoup de temps. Et on est dans une époque où dès qu’un projet naît, il y a forcément ceux qui s’y opposent
»

Reste la détermination de faire de Midi-Pyrénées «une région exemplaire en matière d’énergie renouvelable»

Car «si il y a encore quelques années, tout cela n’existait pas, aujourd’hui ces énergies sont bien là»

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 06/03/2012 | 20:40 | Lu: 7654 fois