En 2008, l’ensemble des élus siégeant au sein de la «Commission Départementale de la Présence Postale» de l’Ariège avaient démissionné.
Dans les départements, ce type de commission a pour but de négocier avec La Poste les actions qui bénéficient de certains budgets, mais aussi de veiller à une présence postale adaptée aux besoins des populations.
Y siègent 2 conseillers généraux, 1 représentant des services de l’Etat, 4 représentants des maires, 2 conseillers régionaux et un représentant de La Poste.
En Ariège, il y a eu en 2008 des divergences de fond. En cause: des changements de bureaux en agences postales communales, la diminution des horaires dans certains bureaux de Poste ou encore la diminution des tournées.
Aujourd’hui, la situation s’est améliorée et de l’eau a coulé sous les ponts.
«Le dialogue a évolué, au moins sur la forme» explique le président de la commission Jean-Christophe Bonrepaux (par ailleurs maire de Saint-Paul de Jarrat).
Les élus ont donc décidé de reprendre le dialogue même si «nous attendons aussi des choses sur le fond»
«Au niveau national, une convention tripartite entre l’Etat, l’association des maires et La Poste a été signé» précise aussi Alain Rameil (directeur de l’Association des maires de l’Ariège) «ce contrat interdit par exemple à un bureau de Poste de descendre en dessous de 12 heures par semaine». De quoi détendre quelque peu l’atmosphère...
Sur le fond, pour Jean-Christophe Bonrepaux, «je considère que le service public postal doit évoluer car les territoires bougent. Avec notamment la présence d’internet dans les foyers.
Cependant, il y a l’exigence de présence sur le territoire. La question est donc: comment peut-on rendre le service public plus performant?»
En Ariège, il y a actuellement 101 points de présence de La Poste sur le département, soit 2 relais de Poste chez des commerçants (à Guzet et Campagne-sur-Arize), 72 bureaux de postes, et le reste en Agence Postale communale. Cette situation est restée figée depuis 2008.
Avec le retour des élus, la commission ressuscitée se réunira deux fois par an.
Prochaine rencontre prévue en septembre.
- Conception de produits: «Nouveaux usages, nouvelles fonctionnalités»
- Les boulangers font découvrir leur métier aux enfants
- Ariège: 3801 projets de recrutement prévus pour 2012 selon Pôle Emploi
- Découvrir le «Bushcraft», et tout ce qu'il faut pour le grand retour à la nature
- Saurat: dernier bastion de la pierre à aiguiser naturelle
- Cérémonie départementale du 8 mai 1945 à Foix
- Hollande sera aux côtés de Sarkozy le 8 Mai, passation de pouvoirs le 15
- François Hollande devient le deuxième président de gauche de la Ve République
- Présidentielle: forte participation, les préparatifs s'accélèrent
- Les Français aux urnes pour départager Nicolas Sarkozy et François Hollande

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



