40% des chefs d’entreprises (PME-PMI-TPE) sont aujourd’hui âgés de plus de 50 ans, sur quelques 4.000 ressortissants inscrits à la Chambre des métiers de l’Ariège; ils sont 437 en Couserans.
A plus ou moins brève échéance la question de la pérennisation de ce tissu économique, surtout en milieu rural, avec toutes ces incidences directes sur l’emploi, est posée.
«La Chambre des Métiers de l’Ariège fait de la transmission-reprise d’entreprise l’un de ses axes de travail prioritaires» annonce Jean-Luc Mirouze, vice-président de cette dernière, basé à Biert dans le Couserans.
Ainsi, dans le cadre du plan «Entreprendre Midi-Pyrénées», la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Ariège a organisé un forum d'experts de la transmission dans les locaux du Syndicat de Pays.
1ère opération de ce type en Couserans qui s’inscrit dans le plan stratégique (2008-2013) soutenu par le Conseil Régional et l’Union Européenne, dans l’objectif de favoriser l’émergence de projets de création-reprises et de faciliter les transmissions d’entreprises.
Il s’agit également de rendre lisible le système d’appui régional aux créateurs et repreneurs, professionnaliser la démarche des porteurs de projets, articuler les aides accordées aux entreprises et présenter les dispositifs de suivi des créateurs et repreneurs.
Car, une transmission dans les meilleures conditions demande du temps. On estime à 2 ou 3 ans le délai de préparation d’une cession réussie.
Aussi, tout au long de la matinée, des cédants et des repreneurs sont venus bénéficier des conseils d’un panel de spécialistes dans différents domaines.
L’après-midi devait se poursuivre par des échanges en «face à face» repreneur-cédant.
Comment un artisan peut-il valoriser son outil de travail, donner une valeur à un savoir-faire spécifique cumulé durant toute une vie de labeur? Quelle assurance que son entreprise perdurera une fois vendue? Une dimension psychologique tout aussi importante que l’analyse purement comptable.
«La première des choses est de se positionner comme un vrai vendeur», rappelle Lionel Brotons de la Chambre des Métiers, qui évoquera aussi la difficile position de la Chambre qui doit apporter le meilleur appui au cédant, ressortissant actuel, tout en conseillant au mieux de ses intérêts (de l’entreprise et éventuellement de ses salariés), le repreneur, ressortissant de demain.
Faire de la cession-reprise une opération gagnant-gagnant est bien l’un des enjeux d’une transaction réussie pour laquelle toutes les expertises extérieures peuvent contribuer judicieusement.
«Le maître mot reste l’anticipation et la préparation» poursuit Lionel Brotons.
Car nombreuses sont les dimensions à aborder et évaluer avant d’arriver à la transaction finale. Et tout d’abord calculer le juste prix de l’entreprise.
Ainsi, successivement sont intervenus Maître Sanz, notaire, M. Angles et M. Brechet, expert-comptables, M. Martins de l'UPA pour sensibiliser et informer sur les dispositions patrimoniales, juridiques et fiscales mais également techniques (diagnostics qualité, hygiène, sécurité, environnement et réglementations professionnelles) avant l’intervention de M. Oudart repreneur en SCOP venu partager son expérience.
Autant de points à anticiper afin de ne pas prêter le flan à toute négociation qui s’éternise.
Banquiers, techniciens des structures d’accompagnement comme Ariège Initiatives sont également venus présenter les aides et appuis spécifiques.
Bref, c’est tout un panel de spécialistes qui peut être mobilisé pour accompagner cédant et repreneur jusqu’une transaction réussie.
Difficile pour l’artisan qui vend ou celui qui cherche de s’y retrouver. L’accompagnement de la CMA est ici primordial pour ne décourager, ni ne léser aucun des intervenants en cours de route, sous la forme de suivis individualisés, d’heures de conseil avant et après création de l’entreprise, de financements ciblés sur des éléments clés: pré-diagnostics cédants, diagnostic-évaluations, outils financiers…
La chambre dispose en outre d’un fichier de repreneurs potentiels et d’outils destinés à la transmission-reprise qui mettent en relation les cédants et les repreneurs via Internet (www.bnoa.net et www.actcontact.net) portant sur des entreprises préalablement étudiées par les Chambres de métiers.
Une quinzaine de chefs d’entreprise sont venus ce matin là. Dans ce domaine aussi, la sensibilisation et l’information semblent indispensables pour mobiliser les chefs d’entreprises, car le temps… passe.
Plus d’infos et renseignements:
Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Ariège
2, rue Jean Moulin- B.P. 90026 - Labarre 09001 Foix
Téléphone: 05 34 09 88 00
Fax: 05 61 02 68 04
Mail: [email protected]
- Conception de produits: «Nouveaux usages, nouvelles fonctionnalités»
- Les boulangers font découvrir leur métier aux enfants
- Ariège: 3801 projets de recrutement prévus pour 2012 selon Pôle Emploi
- Découvrir le «Bushcraft», et tout ce qu'il faut pour le grand retour à la nature
- Saurat: dernier bastion de la pierre à aiguiser naturelle
- Cérémonie départementale du 8 mai 1945 à Foix
- Hollande sera aux côtés de Sarkozy le 8 Mai, passation de pouvoirs le 15
- François Hollande devient le deuxième président de gauche de la Ve République
- Présidentielle: forte participation, les préparatifs s'accélèrent
- Les Français aux urnes pour départager Nicolas Sarkozy et François Hollande

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




