Face à la catastrophe annoncée des déserts médicaux en zone rurale, la commune d’Ax les Thermes a anticipé et s’est mobilisée en conduisant depuis 2008 une réflexion sur l’offre médicale du canton.
Le projet de la maison de santé pluridisciplinaire est désormais sorti des cartons, une association de professionnels de la santé a été créée (avec à la tête du bureau le Dr Gay) afin de porter du point de vue juridique ce projet.
Un projet subventionné à hauteur de 60% par l’Etat et la Région dont la compétence de la construction a été donné à la Communauté de communes des vallées d’Ax.
Soutenu par l’ARS (Agence régionale de Santé) et par l’université de médecine, il s’inscrit parfaitement dans la nécessaire coordination et mutualisation avec l’hôpital local.
A ce titre la maison de santé s’implantera sur des emprises contigües à l’hôpital, adossée à l’aile droite de l’ancien bâtiment du Breihl.
Dans le projet du cabinet d’architecte ACR (Architecture Conception Réalisation) de Cintegabelle retenu pour cette réalisation, le bâtiment se compose de deux étages.
Au rez-de chaussée se trouvent cinq cabinets médicaux, une salle de traumatologie et de radiologie, un cabinet d’infirmiers.
Au premier étage, trois cabinets répartis comme suit: dentaire, ophtalmo et pédicure.
Au second étage les cabinets de kiné et une salle de réunion, enfin sous les combles, trois appartements, studios permettant d’accueillir les internes de garde.
Cette proximité avec l’hôpital aura l’avantage de faciliter les conditions d’accessibilité pour les patients de l’EHPAD situé dans les murs de la structure qui pourront ainsi consulter les médecins, aller chez le dentiste ou chez le pédicure sans même sortir de leur fauteuil.
L’équipement radiologique de l’hôpital actuellement sous-utilisé pourra être partagé avec les généralistes pour faire de la traumatologie, ce qui participera à ne pas en douter au désengorgement des urgences du CHIVA surtout pendant la saison de ski.
De même un partenariat avec le Centre Hospitalier du Val d’Ariège permettra d’étendre les domaines de la maison de santé de la radiologie à la pneumologie en passant par la rhumatologie.
Les autorisations administratives ont été délivrées (labellisation de l’ARS, permis de construire, protocole d’accord concernant l’utilisation et les acquisitions des emprises foncières) si bien que la commune envisage de poser la première pierre de cette maison de santé pluridisciplinaire dès le mois d’avril.
Le projet médical repose ici sur la mise à disposition d’internes qui à travers des stages découvriront le territoire et qui peut-être seront susceptibles par la suite d’y rester.
Un jeune médecin a d’ores et déjà décidé de s’installer et deux sont intéressés.
L’objectif affiché étant à terme de proposer une offre de soin de proximité et surtout de fixer les jeunes médecins sur le département car l'Ariège rappelons-le est particulièrement touché par la pénurie de médecins (il est à la cinquième place de Midi-Pyrénées avec 294,4 médecins pour 100 000 habitants) et les ¾ des médecins du canton d’Ax ont plus de 60 ans.
Jeudi dernier une importante réunion a permis de fixer les contours de ce dossier qui devrait voir le jour dans les mois à venir.
- Conception de produits: «Nouveaux usages, nouvelles fonctionnalités»
- Les boulangers font découvrir leur métier aux enfants
- Ariège: 3801 projets de recrutement prévus pour 2012 selon Pôle Emploi
- Découvrir le «Bushcraft», et tout ce qu'il faut pour le grand retour à la nature
- Saurat: dernier bastion de la pierre à aiguiser naturelle
- Cérémonie départementale du 8 mai 1945 à Foix
- Hollande sera aux côtés de Sarkozy le 8 Mai, passation de pouvoirs le 15
- François Hollande devient le deuxième président de gauche de la Ve République
- Présidentielle: forte participation, les préparatifs s'accélèrent
- Les Français aux urnes pour départager Nicolas Sarkozy et François Hollande

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



