Affaire Simbiosis: les co-propriétaires de Guzet ne lâcheront rien
19/03/2012 | 19:32
© MidiNews (archives)
sur le même thème
justice Affaire Symbiosis: les travaux de l'Oustal du Carla reprennent enfin

L’Assemblée générale des co-propriétaires du Haut-Couserans a eu lieu samedi à la salle des fêtes du Train d’Ustou.

Après l’exaspération engendrée par cette affaire qui semble jusqu’à présent constituer le plus gros scandale immobilier des dernières décennies en Ariège, il y a eu l’espoir de reprendre pied grâce à la garantie d’achèvement de la Caisse d’Epargne et à présent la détermination d’aller jusqu’au bout des actions en justice.

Rappel des faits: en 2004, la sénatrice communiste du Nord-Pas de Calais, Michelle Demessine, fait voter la loi qui porte désormais son nom, afin de favoriser l’investissement locatif dans les régions en difficulté, classées ZRR (Zone de Revitalisation Rurale).

L’idée était, par une défiscalisation importante, d’inciter les particuliers à investir dans des résidences de tourisme, sur des zones, généralement de montagne, qui avaient tendance à se dépeupler et par là même, de ramener, via le tourisme, un minimum d’économie et de vie dans ces régions sinistrées.

Nombreux candidats à la défiscalisation ont été séduits par ces perspectives alléchantes portées par des promoteurs qui proposaient d’investir sans capital de départ, le montant des loyers, ajouté aux bénéfices de la défiscalisation, couvrant globalement l’ensemble des charges.

Certains vendeurs incluaient même dans l’offre une promesse synallagmatique de vente (compromis de vente par lequel le promoteur s’engageait à racheter, dans un délai de douze ans, et à la demande de l’investisseur, le bien en question), et une option «garantie de loyers», en cas d’absence de locataire, ou de carence du gestionnaire.

Que ce soit à Aulus les Bains, à Guzet ou au Carla Bayle, des centaines d’investisseurs n’ont jamais été livrés, les constructions sont restées inachevées… ils s’estiment aujourd’hui floués par le promoteur Alain Lapujade et sa société Simbiosis qui aurait profité de ces mesures pour organiser «ce scandale financier»

Parmi eux, des personnes aisées qui finançaient ainsi à peu de frais leur séjour à la montagne, mais aussi et pour la plupart d'entre eux, des jeunes couples peu argentés voyant là un bon placement pour l’avenir, ou des retraités ou futurs retraités préparant leur nouvelle vie, ou soucieux de laisser «quelque chose» à leurs enfants.

Organisés en associations, ces investisseurs spoliés n’ont pas baissé la garde, ils attendent beaucoup de la justice.

Lors de leur dernière assemblée générale samedi 17 mars, une soixantaine de copropriétaires du Haut Couserans et parmi eux les co-propriétaires du Valier à Guzet sont montés au créneau concernant la garantie d’achèvement des travaux de la Caisse d’Epargne.

Selon eux la banque n’aurait pas tenu ses engagements: les finitions ne seraient pas faites, la peinture manquerait par endroit, les fissures ne seraient pas rebouchées et le nettoyage des appartements pas réalisé.

Face à cette situation, engendrant un retard de six mois dans les locations, les co-propriétaires ont engagé une action en justice contre la banque: «nous sommes déterminés, nous irons jusqu’au bout aussi bien contre la Caisse d’Epargne, les notaires, et M. Lapujade qui rappelons-le a été condamné au civil.

Mais il n’a pas agi seul, il a des complices qui lui ont permis de détourner autant d’argent.

Ce monsieur a dû rassembler une caution pour ne pas aller sous les verrous et le procès au pénal suit toujours son cours. Quant à nous, nous continuons notre action pour dommages subis» explique Jean-Luc Fourré vice-président de l’association des co-propriétaires de Guzet.

Concernant les appartements à livrer dans la station de ski ariégeoise (ils sont au nombre de trois), la gestion a été donnée à Révéa: «les loyers Demessine ont été divisés par cinq poursuit le co-propriétaire, et ils ne couvrent pas les charges […]

C’est une véritable fumisterie […] tout comme l’affaire simbiosis qui constitue sur Toulouse la plus grosse affaire après AZF !
»

M. Fourré a bon espoir de voir les 30 appartements du Valier repris en gestion par Révéa en attendant que le ministère des finances se positionne avec la loi Demessine: «le but de cet achat était défiscaliser pour avoir un petit capital à la retraite mais aujourd’hui il n’en est rien, les copropriétaires paient plein pot sans revenu, certains ont même dû vendre leur résidence principale pour couvrir les créances.

On attend que la justice fasse son travail et que toutes les personnes concernées soient condamnées
»

Quant à Aulus les Bains, les co-propriétaires des bâtiments Isard (à l’instar du Bethmale et du Mérens à Guzet) demandent la résiliation de la vente.

Certains ont versé 70% de la somme et ne savent toujours pas où est parti cet argent.

Enfin, concernant les appartements de Guzet livrés et gérés par Révéa, les comptes ont progressé, la clientèle à augmenté preuve que la saison au ski a été bonne cette année.

Les co-propriétaires comptent sur les nouveaux aménagements de la station: la luge et la piste de VTT qui devrait constituer un atout indéniable pour l’été prochain.

Le syndicat mixte réfléchit en ce moment sur les problématiques d’enneigement de la station.

L’actuelle retenue collinaire n’étant pas suffisante, une étude a été lancée pour un projet de 4M d’euros avec une retenue (à Geyrac) de 86 000m3 d’eau qui permettrait un enneigement complet des pistes.

Inutile de dire que les co-propriétaires ont voté en faveur de ce projet qui viserait à redynamiser sur du long terme la station.

Une réunion doit avoir lieu dans les jours à venir avec tous les acteurs de la station (Altiservice, les commerçants, les politiques).

Le président des copropriétaires de Guzet devrait un courrier à Henri Nayrou, député de l’Ariège, pour appuyer le projet de Geyrac auprès du syndicat mixte.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 19/03/2012 | 19:32 | Lu: 9496 fois