ariege > actualités et économie > économie
Recrutement dans l'Industrie: demandeurs d'emploi et entreprises témoignent
20/03/2012 | 20:28
© MidiNews 2012
sur le même thème
économie Aéronautique: les entreprises de la métallurgie s'organisent pour former les salariés
emploi Foix-Pamiers: les 28 contrats de Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE) sont scellés, la formation peut commencer

L’Industrie dans la région, dopée par les commandes enregistrées par Airbus, est un secteur particulièrement dynamique notamment dans les secteurs de la métallurgie et de l’aéronautique.

9000 recrutements sur deux ans sont prévus en Midi-Pyrénées. Et l’Ariège n’est pas en reste.

«Les entreprises ont pris de nouveaux marchés» explique Philippe Almansa (directeur emploi formation pour l’union des industries de Midi-Pyrénées), «maintenant, il faut sortir les pièces» Et pour cela, il faut de la main d’œuvre.

Logique, mais pas si simple. Car les entreprises ont du mal à recruter du personnel qualifié (des chaudronniers, des soudeurs, des opérateur machine à commande numérique). Le résultat d’années de dénigrement des métiers manuels.

De nombreux chefs d’entreprises évoquent aussi l’«aspirateur toulousain», qui constitue une concurrence importante pour le recrutement de personnels localement.

Entreprises, syndicats de la métallurgie, services de l’Etat et Pôle Emploi mènent donc un travail en partenariat pour faciliter le recrutement, et permettre à la fois aux entreprises et aux demandeurs d’emploi de trouver chaussures à leurs pieds.

Une rencontre a eu lieu dans les locaux de Pôle Emploi à Foix, pour donner envie à d’autres chefs d’entreprises de profiter aussi de ces dispositifs existants en matière de formation.

Notamment par le biais de le «méthode de recrutement par simulation» qui ne prend pas en compte le CV ou les diplômes, mais les aptitudes.

«En prenant en compte aussi la motivation, on arrive à de très bons résultats» explique Christelle Pobeau, DRH chez Recaero (basé à Verniolle).

Du côté d’Aubert et Duval à Pamiers, on explique que cette méthode a permis «d’identifier des profils que l’on avait tendance à laisser de côté d’habitude»

Francis (un des premiers demandeurs d’emploi formé à Lavelanet) a travaillé pendant 14 ans dans le textile.

Licencié en 2010, il est aujourd’hui en contrat pro chez Mecaprec: «de fil en aiguille, j’ai passé le test. Je suis très content de ce qu’il m’arrive»

A 47 ans, cet ancien pâtissier est aussi en reconversion, «au départ je suis allé faire les tests sans grande envie. Finalement, je ne le regrette pas. C’est un changement de vie total»

«Non seulement, ce sont des demandeurs d’emploi qui ont retrouvé du travail. Mais surtout, ils aiment leurs métiers» explique Philippe Almansa.

«Le but du jeu n’était pas de former des gens pour qu’ils se rendent compte qu’ils n’étaient pas faits pour ça.

Donc on a été assez dur avec les demandeurs d’emploi qui ont visité des entreprises, passé des entretiens
»

Exemple à Lavelanet où 8 entreprises ont estimé leur besoin à 70 personnes sur les deux ans à venir.

Pôle Emploi a convié 137 demandeurs d’emploi à une réunion d’information pour leur présenter les métiers de la métallurgie.

57 demandeurs d’Emploi ont été intéressés par l’opération et ont visité des entreprises. 36 ont réussi les évaluations. 24 demandeurs d’emploi ont finalement signé des POE: «Préparation opérationnelle à l’emploi»

Un parcours intensif et de longue haleine qui a finalement porté ses fruits. Et dont demandeurs d’emploi et entreprises ne disent aujourd’hui que du bien.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 20/03/2012 | 20:28 | Lu: 11427 fois