Suite à la tragique fusillade du collège-lycée Ozar Hatorah, qui est en lien avec les fusillades ayant visé des militaires à Toulouse et Montauban les 11 et 15 mars 2012, le président de la République a demandé au premier ministre de rehausser le plan Vigipirate au niveau écarlate dans la région Midi-Pyrénées.
Ces mesures de protection et de surveillance sont mises en œuvre pour les lieux de culte israélites et musulmans, pour les écoles et les commerces liés aux confessions juives et musulmanes ainsi que pour les sites militaires, les gares SNCF (pour mémoire, il n’y a pas de synagogue en Ariège).
Des contrôles de la circulation et des accès aux bâtiments publics ou privés sont mis en place sur des lieux sensibles ou recevant du public.
Tout véhicule suspect doit être signalé. Pour les lieux d’enseignement confessionnel et les lieux de culte musulman, les accès des piétons et des véhicules sont restreints.
Au sein des services de Police et de Gendarmerie, des rappels de personnels (réservistes, personnels en congés) sont en cours afin de renforcer les dispositifs opérationnels.
Des moyens extérieurs ont été également mobilisés afin de renforcer les services départementaux.
Une attention particulière sera apportée par les services de Police et de Gendarmerie aux établissements scolaires publics et privés.
Les municipalités vont procéder au barrièrage des écoles et vont déployer si elles le peuvent un dispositif de surveillance particulier avec l’aide des policiers municipaux.
A Foix, Norbert Meler, maire adjoint, va faire appliquer dès demain matin les consignes de l’Inspection Académique: «les employés municipaux vont mettre des barrières devant toutes les écoles et il est demandé une extrême vigilance à tous ceux qui travaillent dans les établissements scolaires […]
Nous ne sommes pas là pour discuter, nous sommes sous l’émotion, ce qui s’est passé hier à Toulouse est tellement monstrueux et irrationnel»
Pour le département de l’Ariège Martine Constantini, directrice d’Académie, a demandé d’annuler toutes les sorties scolaires programmées et de filtrer les entrées des écoles.
Du côté du 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers, les militaires se déclarent «touchés et concernés»; touchés par la tuerie du collège toulousain et concernés par les fusillades des militaires de Montauban et Toulouse.
La sécurité a été renforcée au sein du régiment ariégeois: la surveillance des entrées au quartier Beaumont est soutenue, les rondes sont multipliées et la vigilance règne au sein du cantonnement.
Des mesures strictes de comportement sont demandées aux militaires qui sont incités à sortir en civil.
Les grandes surfaces accueillant par définition du public ont également été sensibilisées aux mesures de sécurité imposées par la montée en puissance du plan Vigipirate.
Les transports en commun, les parkings publics et les lieux de rassemblement importants font également l’objet de mesures de contrôle spécifiques (contrôles des passagers et des bagages).
Enfin, il est appelé au civisme de tous les Ariégeois pour signaler tout évènement suspect en appelant le 17.
- Conception de produits: «Nouveaux usages, nouvelles fonctionnalités»
- Les boulangers font découvrir leur métier aux enfants
- Ariège: 3801 projets de recrutement prévus pour 2012 selon Pôle Emploi
- Découvrir le «Bushcraft», et tout ce qu'il faut pour le grand retour à la nature
- Saurat: dernier bastion de la pierre à aiguiser naturelle
- Cérémonie départementale du 8 mai 1945 à Foix
- Hollande sera aux côtés de Sarkozy le 8 Mai, passation de pouvoirs le 15
- François Hollande devient le deuxième président de gauche de la Ve République
- Présidentielle: forte participation, les préparatifs s'accélèrent
- Les Français aux urnes pour départager Nicolas Sarkozy et François Hollande

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




