ariege > actualités et économie > économie
Industrie: l'entreprise Mecaprec ouvre ses portes
22/03/2012 | 20:02
© MidiNews 2012
sur le même thème
économie Vertex: Textiles recyclés, de nouveaux débouchés pour le Pays d'Olmes

Fraiseur, tourneur, ajusteur, contrôleur...

Jean-Marc Gomez (à la tête de la société Mecaprec basée à Lavelanet) a présenté les métiers de son entreprise à des salariés en réinsertion de Vertex (société de valorisation et recyclage textile).

Après 24 mois en contrat de réinsertion, ces salariés devront se réinsérer sur le marche du travail. Pourquoi pas dans l’industrie...

L’objectif de ces visites (dans le cadre de la semaine de l’industrie) est en tout cas de faire découvrir ces métiers de la métallurgie, où il y a de réels besoins de recrutement que les chefs d’entreprise peinent à combler.

«Ce sont des métiers qui ont été longtemps dévalorisés et on le paye maintenant» explique le chef d’entreprise, qui a racheté Mecaprec en 2008. De 13 salariés, il est passé à 31.

Il insiste, «en expliquant ce que l’on fait, si on peut susciter des vocations, il faut le faire le plus souvent possible»

De machines en machines, il montre et explique «les gens qui arrivent avec des formations sont les bienvenus»

Et Jean-Philippe Gomez sait parler d’un secteur qui le passionne, «partir d’une barre brute, arriver à faire une pièce complexe... et de dire qu’on a participé à la réalisation d’un produit qui est un fleuron pour le pays avec l’aéronautique.

C’est aussi un challenge de devoir trouver des solutions au jour le jour, de s’adapter au client
»

Pour faire de bons professionnels? «il faut avoir la volonté. Ensuite bien sûr, il faut que le métier plaise»

«Je me souviens, quand j’étais gamin, de réflexions: si tu réussis pas bien, tu finiras à l’usine! A l’usine on réussit très bien aujourd’hui»

Selon Ronan Le Mortellec, chargé de communication pour l’union des industries de Midi-Pyrénées, «on invite les entreprises à ouvrir leurs portes pour qu’elles puissent faire découvrir leurs métiers et les formations qui y sont associées»

Les publics sont soit des scolaires en voie d’orientation ou alors des adultes en reconversion professionnelle, «on propose aussi des visites aux conseillers en orientation ou en insertion qui peuvent travailler chez Pôle Emploi ou dans les missions locales pour leur permettre à eux aussi de parler de ces métiers de l’Industrie»

Et il reste encore du travail à faire, «il y a encore beaucoup de préjugés passéistes.[...] C’est important de travailler sur les représentations que les personnes ont de ces métiers»

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 22/03/2012 | 20:02 | Lu: 8438 fois