Face au succès des deux précédentes éditions, les trois communautés de communes de la Haute Ariège (Ax, Ausat et Tarascon) ont décidé de renouveler cette expérience ce jeudi soir en plaçant les débats sous le signe de la mutualisation et du regroupement avec à la clé la création d’un club d’entrepreneurs pour la Haute Ariège.
Parmi les invités, Gérard Libéros du Club Innovation pour l’Industrie (GIPI), ou Françoise Barutello du club «Réussir» qui avec ses 350 membres et ses 15 ans d’expérience en région toulousaine a pu témoigner et donner quelques recettes aux jeunes entrepreneurs fédérés autour de Martial Estèbe, directeur général de la SAS CEM ou Franck Lucchese, gérant de la SARL 2E.
Selon Alain Duran, président de la communauté de communes du Pays de Tarascon, il est important de se connaître pour travailler ensemble et la création d’un club permettra de se doter d’outils pour réussir et se fédérer.
Depuis la fin de la mono-industrie (fermeture de Péchiney en 2003), les élus du territoire se battent pour une reconversion réussie, les collectivités sont prêtes à aider et soutenir les initiatives qui vont dans le sens cette dynamique.
La récente création de la zone d’activité de Prat-Long sur la commune de Tarascon à l’entrée de la voie rapide a favorisé les échanges et suscité l’envie pour les entrepreneurs d’aller de l’avant: «le club d’entrepreneurs et ses 60 entreprises industrielles permettra d’identifier clairement notre territoire. Il sera l’interlocuteur privilégié des collectivités»
Pour autant, les jeunes chefs d’entreprise qui portent ce projet n’ont pas envie de reproduire les erreurs faites sur les autres territoires: «nous souhaitons accueillir plutôt des entreprises industrielles» indique Martial Estèbe, très impliqué dans ce projet.
Il pourra compter sur l’expérience d’Alain Grenier aujourd’hui président d’Ariège Expansion (agence de développement économique du Conseil général) mais qui a été pendant plus de 20 ans aux commandes des Forges de Niaux pour trouver aide et conseil.
Le premier pas est donc franchi vers la création officielle du club d’entrepreneurs de Haute Ariège.
- Conception de produits: «Nouveaux usages, nouvelles fonctionnalités»
- Les boulangers font découvrir leur métier aux enfants
- Ariège: 3801 projets de recrutement prévus pour 2012 selon Pôle Emploi
- Découvrir le «Bushcraft», et tout ce qu'il faut pour le grand retour à la nature
- Saurat: dernier bastion de la pierre à aiguiser naturelle
- Cérémonie départementale du 8 mai 1945 à Foix
- Hollande sera aux côtés de Sarkozy le 8 Mai, passation de pouvoirs le 15
- François Hollande devient le deuxième président de gauche de la Ve République
- Présidentielle: forte participation, les préparatifs s'accélèrent
- Les Français aux urnes pour départager Nicolas Sarkozy et François Hollande

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



