Ce vendredi, le tranquille hameau des Lanes à Artigat a vécu une inhabituelle agitation, créée par la présence de nombreux journalistes (nationaux et internationaux).
A l’origine de cet intérêt soudain?
Les éventuels liens entre Olivier Corel (Français d’origine syrienne installé en Ariège, déjà cité dans une affaire de filière de djihadiste en 2007) et Mohamed Merah, le tueur à scooter de Toulouse et Montauban.
Les chemins des deux personnages se seraient croisés au mois de janvier dernier, si l’on en croit un article paru dans le Parisien dans son édition d’hier.
Selon leurs propres sources et des sources judiciaires, les journalistes du Parisien affirment que Mohamed Merah et son frère Abdelkader Merah se sont rendus dans la ferme ariégeoise d’Artigat, pour régler le divorce religieux de ce dernier.
Ce qui est sûr c’est que ce hameau d’Artigat avait déjà fait la une de l’actualité il y a cinq ans.
En 2007, deux personnes y avait été arrêtées, soupçonnées d’être en liaison avec l’organisation terroriste Al-Quaida et d’être impliquées dans la filière d’acheminement d’islamistes en Irak.
Le coup de filet avait concerné tout Midi-Pyrénées.
Olivier Corel, alors soupçonné d’avoir hébergé des islamistes radicaux (voire de les avoir encouragés à partir au combat) avait bénéficié d’un non-lieu, et avait été placé sous contrôle judiciaire.
Aujourd’hui, devant sa maison, l’homme de 65 ans parle volontiers aux journalistes sur un ton aimable, de tout et de rien. Mais difficilement des faits et de ses éventuels contacts avec le tueur. Il admet quand même l’avoir connu.
Sa femme elle, essaiera plusieurs fois de l’empêcher de parler à cause «des mensonges racontés» par les précédents journalistes qui ont frappé à leur porte.
Mais lui explique quand même qu’on lui a demandé de condamner (ou pas) la tuerie commise par Mohamed Merah, «je m’en fiche. Je suis rien, un homme ordinaire. Comme vous, comme les autres. Je ne représente personne. Je ne suis représentant d’aucune association, aucun parti, aucune communauté, aucun courant pour me mettre devant les caméras pour condamner ou pas»
Au détour de la conversation, il déclare quand même être «bouleversé. Vous croyez qu’un homme normal serait insensible devant les enfants tués ?»
Olivier Corel a aussi affirmé devant les journalistes ne pas avoir été contacté par la Police concernant les tueries de Toulouse et Montauban, et ses éventuels liens avec les frères Merah.
- Conception de produits: «Nouveaux usages, nouvelles fonctionnalités»
- Les boulangers font découvrir leur métier aux enfants
- Ariège: 3801 projets de recrutement prévus pour 2012 selon Pôle Emploi
- Découvrir le «Bushcraft», et tout ce qu'il faut pour le grand retour à la nature
- Saurat: dernier bastion de la pierre à aiguiser naturelle
- Cérémonie départementale du 8 mai 1945 à Foix
- Hollande sera aux côtés de Sarkozy le 8 Mai, passation de pouvoirs le 15
- François Hollande devient le deuxième président de gauche de la Ve République
- Présidentielle: forte participation, les préparatifs s'accélèrent
- Les Français aux urnes pour départager Nicolas Sarkozy et François Hollande

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




