ariege > actualités et économie > économie
Chefs d'entreprises: prendre un expert comptable dès le début pour éviter la catastrophe
30/03/2012 | 20:15
© MidiNews 2012

Combien d’entreprises se cassent la figure à cause d’un manque de connaissances en gestion pour gérer une trésorerie?

En Ariège, environ 45% des nouvelles entreprises créées ne passent pas la cinquième année (les statistiques sont semblables au niveau national).

C’est face à ce constat qu’Ariège Initiative (qui a pour but d’accompagner des nouveaux projets de création d’entreprises, notamment sous forme de prêts) a décidé de travailler avec les experts comptables du département.

Et ce pour faciliter la collaboration des porteurs de projet avec un expert comptable dès la première année, pour ceux qui se présentent sans (environ 20% des porteurs de projets).

Une convention a été signée hier soir pour instituer cette collaboration.

Concrètement, une liste de 15 experts comptables volontaires a été constituée, pour couvrir l’ensemble du territoire ariégeois.

Pendant un an, les porteurs de projet bénéficieront d’honoraires préférentiels (entre 1200 et 1500 €).

Même si rien n’oblige ensuite un chef d’entreprise à rester auprès de ce même professionnel.

«Souvent, les porteurs de projet sont excellents dans leur domaine et sont de très bons artisans. Mais il leur manque des connaissances en gestion» explique Alain Rochet (président d’Ariège Initiative).

Prévoir assez de trésoreries, bien calculer ses coûts pour facturer à un prix convenable, bien anticiper les charges à payer... créer son entreprise peut se révéler être un sacré casse-tête.

«C’est vraiment dommage de mettre en jeu la pérennité de son entreprise pour faire quelques économies la première année» résume Alain Rochet.

Enfin, il y a aussi là un enjeu d’image pour les experts-comptables dont le travail peut être parfois vécu comme une corvée administrative, quand il est au contraire un accompagnement nécessaire.

Pour Serge Antonucci, président de l’association des experts-comptables de l’Ariège, «on s’imagine un expert comptable comme un notable, quelqu’un qui ne gère que des grandes entreprises, ce qui est faux.

L’essentiel de nos clients sont des très petites ou des moyennes entreprises
»

Le message est lancé.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Terral | publié le: 30/03/2012 | 20:15 | Lu: 11969 fois