Rien n’est encore certain. Et il faut encore être prudent. Mais depuis 2008, le projet a bien avancé.
Il s’agit de construire, à Saint-Paul-de-Jarrat, une centrale dite de «cogénération» à la fois pour produire de l’électricité revendue à EDF, mais aussi pour alimenter un réseau de chaleur (qui chaufferait un certain nombre de bâtiments publics à Foix et dont les collectivités locales seraient les principaux clients).
Tout cela grâce au bois, dont on ne manque pas en Ariège. A l’heure où l’on ne cesse de répéter qu’il faut structurer la filière.
Martin Malvy (président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées) de passage en Ariège a visité le site du projet, aux côtés d’Augustin Bonrepaux (président du Conseil général de l’Ariège) ou encore de Frédérique Massat (députée).
Derrière cette idée: deux sociétés ariégeoises, dont les compétences se complètent à la perfection.
«Cem», basée à Tarascon, est spécialisée dans les énergies renouvelables.
L’autre, «Forestis Industries» est dans le domaine de l’approvisionnement en bois, car il s’agit là de son cœur de métier: la scierie, la menuiserie, la charpente. De là à la biomasse, il ne manquait plus qu’une collaboration entre les deux.
La centrale pourrait être approvisionnée avec 55 0000 tonnes de bois local (15 000 étant des déchets produits par l’usine, avec 40 000 tonnes de plaquettes forestières).
«Le plan d’approvisionnement est basé dans un périmètre de 50 kilomètres autour de Saint-Paul de Jarrat» explique Jean-Michel Estebe (président du groupe Cem).
Le coût du projet est important: plus de 18 millions d’euros pour construire la centrale (à la charge du privé). Et 10 millions pour construire le réseau de chaleur (4 millions d’euros de subventions ont été demandés).
On évoque déjà la création de 7 emplois sur le site de la centrale, sans parler des emplois induits dans le secteur (auprès des entrepreneurs forestiers notamment).
«Cela nous permet d’utiliser du bois de qualité secondaire que nous n’utilisons pas dans nos scieries» note Bruno Barbe (dirigeant de Forestis).
Il s’agit aussi de mettre à profit une activité stable et garantie toute l’année «c’est un projet qui a l’avantage d’être en dehors des mouvements conjoncturels puisque c’est une centrale cogénération, faite pour fonctionner 8000 heures par an, du 1er janvier au 31 décembre»
- Conception de produits: «Nouveaux usages, nouvelles fonctionnalités»
- Les boulangers font découvrir leur métier aux enfants
- Ariège: 3801 projets de recrutement prévus pour 2012 selon Pôle Emploi
- Découvrir le «Bushcraft», et tout ce qu'il faut pour le grand retour à la nature
- Saurat: dernier bastion de la pierre à aiguiser naturelle
- Cérémonie départementale du 8 mai 1945 à Foix
- Hollande sera aux côtés de Sarkozy le 8 Mai, passation de pouvoirs le 15
- François Hollande devient le deuxième président de gauche de la Ve République
- Présidentielle: forte participation, les préparatifs s'accélèrent
- Les Français aux urnes pour départager Nicolas Sarkozy et François Hollande

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



