Outre son partenariat historique avec le réseau des Banques Populaires, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ariège (CMA) développe une stratégie visant à renforcer ses partenariats avec les réseaux bancaires, interlocuteurs des entreprises artisanales, afin d’aider à trouver des solutions pour financer les créations ou les développements d’entreprises et l’accompagnement des transmissions.
C’est donc naturellement que la chambre consulaire s’est rapprochée de la Société Interprofessionnelle Artisanale de garantie d’Investissement (SIAGI), une société de caution mutuelle, créée et administrée depuis 1966 par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat.
La SIAGI intervient dans les secteurs de l’Artisanat et des activités de proximité.
Elle garantit les crédits d’investissements octroyés par l’ensemble des établissements bancaires de la place.
Ce jeudi, c’est en présence de Serge Crabie, président de la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Midi-Pyrénées, Michel Cottet, Caroline Lafaurie, directeur de Secteur de la SIAGI Midi-Pyrénées, que Joseph Calvi, président de la CMA de l’Ariège, et Bernard Stalter, président national de la SIAGI, ont signé une convention de partenariat permettant au réseau des chambres de réaliser des pré-diagnostics facilitant ainsi l’accès au crédit des entreprises artisanales.
A noter que le département de l’Ariège est le second département de Midi-Pyrénées à intégrer ce dispositif conventionnel.
Cette collaboration permettra aux artisans qui souhaitent se développer ou transmettre leur entreprise de bénéficier d’une analyse de dossier par la SIAGI qui se positionne en véritable facilitateur de l’accès au crédit et protecteur du porteur de projet (notamment avec une approche patrimoniale des dossiers de transmission).
«Notre objectif majeur est de faciliter la création des entreprises, de faciliter aussi leur transmission ainsi que le savoir-faire» indique le président Stalter.
«Nous sommes attachés au développement des entreprises artisanales. Nous avons besoin dans notre pays d’entreprises qui créent de l’économie, de l’énergie, de l’emploi, de l’apprentissage»
En Ariège, ce sont près de 3500 entreprises artisanales et 400 porteurs de projets qui pourraient être intéressés à terme par cet accompagnement pérenne.
Reste à le faire savoir, d’où la nécessité pour la CMA de communiquer auprès de ses adhérents.
Crédit photos: Hélène Dagues
| La SIAGI: chiffres clés 2011 Crédits distribués à l’économie: 765 millions d’euros Opérations garanties et mises en place: 5600 Opérations de transmissions/reprises de garanties: 400 Opérations de transmissions/reprises: 74% Activités garanties: 250 Opération création/1ère installation: 10% Opération croissance/développement: 16% Directions de région: 7 Antennes et permanences locales: plus de 40 Collaborateurs: 102 www.siagi.fr |
- Conception de produits: «Nouveaux usages, nouvelles fonctionnalités»
- Les boulangers font découvrir leur métier aux enfants
- Ariège: 3801 projets de recrutement prévus pour 2012 selon Pôle Emploi
- Découvrir le «Bushcraft», et tout ce qu'il faut pour le grand retour à la nature
- Saurat: dernier bastion de la pierre à aiguiser naturelle
- Cérémonie départementale du 8 mai 1945 à Foix
- Hollande sera aux côtés de Sarkozy le 8 Mai, passation de pouvoirs le 15
- François Hollande devient le deuxième président de gauche de la Ve République
- Présidentielle: forte participation, les préparatifs s'accélèrent
- Les Français aux urnes pour départager Nicolas Sarkozy et François Hollande

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.



