Fin mars, deux classes de 3ème du Collège Pasteur à Lavelanet ont eu à réaliser un devoir d'argumentation - devoir à faire à la maison.
Deux sujets de réflexion sont alors proposés aux élèves par leur professeur de français: «Faut-il supprimer les devoirs à la maison ? ou "est-ce une bonne chose que Mohammed Merah soit mort - 1. Je résume l'affaire. 2. Pour qui ?»
Des parents en colère se sont immédiatement élevés contre le second sujet qu'ils estiment «inapproprié, voire hasardeux»
C'est le début d'une polémique sur un sujet «donnant de l'importance à un assassin et risquant de braquer les enfants les uns contre les autres»
Les parents d'élèves sont divisés. Si certains trouvent important de pouvoir aborder tous les sujets, de réfléchir sur un sujet d'actualité abondamment médiatisé durant plusieurs jours, d'autres ont été gênés par un intitulé qui les a mis mal à l'aise.
En réponse à la controverse, l'enseignante a souligné: «j'ai répondu à une demande des enfants eux-mêmes. L'argumentation figure bien au programme des élèves de troisième.
Ce travail devait leur permettre de réfléchir sur l'actualité, de prendre du recul, de s'exprimer sur un sujet qui les a choqués. Si nous, enseignants, nous ne pouvons plus faire réfléchir nos élèves, qui le fera ?»
Le recteur de l'Académie de Toulouse, Olivier Dugrip a pour sa part trouvé «cette initiative assez peu pédagogique» et a décidé de suspendre l'enseignante.
Celle-ci «encourt une sanction administrative, qui pourrait être un blâme ou un avertissement», a précisé le recteur, qui se prononcera à la rentrée des vacances de Pâques.
- Conception de produits: «Nouveaux usages, nouvelles fonctionnalités»
- Les boulangers font découvrir leur métier aux enfants
- Ariège: 3801 projets de recrutement prévus pour 2012 selon Pôle Emploi
- Découvrir le «Bushcraft», et tout ce qu'il faut pour le grand retour à la nature
- Saurat: dernier bastion de la pierre à aiguiser naturelle
- Cérémonie départementale du 8 mai 1945 à Foix
- Hollande sera aux côtés de Sarkozy le 8 Mai, passation de pouvoirs le 15
- François Hollande devient le deuxième président de gauche de la Ve République
- Présidentielle: forte participation, les préparatifs s'accélèrent
- Les Français aux urnes pour départager Nicolas Sarkozy et François Hollande

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




