Alerte Orange: le département de l'Ariège placé sous vigilance
16/04/2012 | 19:59
© MidiNews 2012

Météo France avait annoncé le mauvais temps pour le week-end mais on n’avait pas voulu la croire, trop pressés de profiter du printemps…

Des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région de Lavelanet (plus de 100 mm en 24h), le département a largement été arrosé avec une moyenne de 30 à 50 mm d’eau.

Dans le nuit de samedi à dimanche les températures ont chutées, les précipitations ont fait place aux chutes de neige jusqu’à basse altitude.

Si bien que ce matin on enregistrait 80 cm de neige fraîche au pied des Mont d’Olmes, du col de Port, 70 cm à Guzet ou au Chioula, 50 cm à Quérigut, Montségur ou Roquefixade.

Aux premières heures du jour, les agents de la direction de la voirie et des transports qui ont pour mission l’entretien et la mise en sécurité du réseau départemental (2600 km) ont été mobilisés sur l’ensemble du réseau concerné: Pays d’Olmes, Couserans, et Haute Ariège.

Ils ont été également obligés de dégager les routes de la forêt de Bélesta ou du col de Port obstruées par les chutes d’arbres, de «fraiser» les accès aux cols en montagne: «nous avons eu un retour d’Est, c’est une neige de printemps particulièrement lourde», précise Michel Niautou, directeur des Infrastructures qui s’étonne d’ailleurs qu’il y ait aussi peu de casse dans le parc de matériel (une douzaine d’engins ont été mobilisés à cette occasion).

Bien que le plan de viabilité hivernale soit terminé depuis le premier week-end d’avril et que les stations de ski soient fermées, les équipes sont toujours mobilisées car en Ariège on a déjà vu des épisodes neigeux jusqu’au mois de mai.

«Le phénomène n’est pas isolé, nous avons eu en mai 2010 un épisode conséquent avec chutes de neige, routes fermées, il suffit de renforcer les équipes» précise Michel Niautou.

Des équipes qui pourraient être mobilisées jusqu’à la semaine prochaine puisque la météo annonce encore des chutes de neige à 1200 m d’altitude mercredi, jeudi et dimanche prochains.

Du côté des services de la Direction Interdépartementale des Routes du Sud-Ouest (DIRSO) on joue également la prudence: «on attendait des chutes de neige mais pas aussi importantes et aussi denses que celles de la nuit dernière», avoue Philippe Roques, responsable d’astreinte au CIGT de St Paul de Jarrat.

En effet hier soir on enregistrait 60 cm de neige sur la commune de l’Hospitalet près l’Andorre avec des congères de plus de 1,20 m.

«
Dès hier soir les poids lourds ont été interdits entre Ax les Thermes et Urs dans les Pyrénées Orientales.

Ce matin nous avons été obligés de fermer la RN20 à cause des coulées de neige et nous avons procédé à plusieurs déclenchements d’avalanches sur le périmètre de la commune de l’Hospitalet jusqu’en début d’après-midi
»

Le plan hivernal avec les astreintes est opérationnel jusqu'à 8 mai pour les services de l’Etat car il n’est pas rare de voir de la neige en haute Ariège jusqu’à tard dans la saison.

Cette route nationale très fréquentée pour accéder en Espagne (via le tunnel du Puymorens) en Andorre ou au Pas de la Case constitue un enjeu économique et de sécurité important: «depuis hier soir la route est coupée à Ax, aussi nous informons en temps réel les usagers à travers les panneaux à messages variables, sur notre site Internet et sur la boîte vocale de la DIRSO»

Une fois les tirs d’avalanche terminés, en début d’après-midi la route a été ré-ouverte à la circulation pour les véhicules équipés.

Car comme l’indique Philippe Roques dans un dernier message de sécurité: «il faut toujours avoir des chaînes dans le coffre quand on monte en Andorre ou au Pas de la Case»

En fin de journée, la chaussée était toujours glissante, les conditions de circulation délicates et les équipements spéciaux nécessaire pour se rendre en Andorre.

Information sur l’état des routes en Ariège
http://www.cg09.fr
http://www.dirso.fr

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 16/04/2012 | 19:59 | Lu: 11010 fois