Le supermarché «Carrefour» en zone de Pyréval deviendra à partir du 9 mai prochain «Intermarché»
De quoi dérouter la ménagère de Basse Ariège (et au-delà puisque l’on y vient même d’Andorre, de l’Aude ou de la Haute-Garonne) qui depuis plusieurs années est habituée à faire ses courses dans le seul hypermarché de l’enseigne dans le département.
En effet l’autorité de la concurrence habilitée à réguler les marchés de la grande distribution vient d’autoriser la prise de contrôle par Intermarché auprès du groupe espagnol Eroski qui les exploite, de vingt grandes surfaces alimentaires aux enseignes du groupe Carrefour dans le sud-ouest de la France.
A Pamiers on aurait pu craindre que ce changement d’enseigne porte préjudice à l’Intermarché situé à l’entrée nord de la ville, sur le secteur de la Cavalerie (une enseigne indépendante de superficie plus modeste qui entend bien garder son rôle de «magasin de proximité»).
L’autorité de la concurrence vient de considérer au contraire que cette opération «ne portait pas atteinte à la concurrence dans la mesure où plusieurs enseignes concurrentes y étaient présentes et étaient à même d’y concurrencer efficacement la société qui anime le groupement des Mousquetaires»
Il est vrai qu’en ce moment aux portes de Pamiers c’est le branle-bas de combat: avec l’extension des zones pavillonnaires les projets d’installation de grandes surfaces sont très convoités...
Après l’implantation d’un Super U et ses galeries marchandes sur la zone commerciale de la Graussetette à Verniolle (à proximité de l’actuelle grande surface de bricolage et du fast-food à l’enseigne rouge et jaune), La Tour du Crieu ferait les yeux doux à l’installation d’une enseigne de 400m² sur la commune.
«Si vous parlez de l’installation d’un Auchan, c’est une rumeur, précise Jean-Claude Combres, maire de ce village aux portes de Pamiers. La commune vient de transformer son POS en PLU.
Sur la commune de Pamiers les zones d’activités commerciales commencent à saturer, nous avons prévu dans le nouveau document de réserver au niveau du nouveau giratoire du foncier pour une ZAC communale et une ZAC communautaire.
Dans la procédure de réalisation du PLU, il y a une phase de consultation des personnes associées (notamment les chambres consulaires) et la Chambre d’Agriculture s’est beaucoup émue sur ce projet car il consommait selon elle beaucoup de foncier.
Cela a fait le buzz sur une ZAC à La Tour du Crieu… tant que le PLU n’est pas signé, on ne sait pas; en tout cas actuellement aucune enseigne n’est prévue»
Pour Autant le premier magistrat n’est pas totalement hermétique à la possibilité d’accueillir sur sa commune une nouvelle enseigne: «ce document d’urbanisme peut ouvrir les portes d’une enseigne»
«Depuis 2008 et la loi de modernisation de l’économie on ne peut plus intervenir, tout se passe entre la Mairie et la Préfecture» explique Denis Dubrulle de la CCIT de l’Ariège.
Les mécanismes d’autorisation pour l’implantation de nouvelles grandes surfaces sont supprimés jusqu’à une surface de 1000 m² -contre 300 m² auparavant-, ce qui doit faciliter l’ouverture de magasins.
Désormais, seule l’autorité de la concurrence demeure compétente dans l’appréciation économique d’un projet d’exploitation d’une surface commerciale et uniquement en tant qu’autorité de régulation pour préserver le jeu de la concurrence.
Quant à la densité commerciale des supermarchés en Ariège*, évoquée régulièrement par les opposants aux projets d’implantation (voir pour le dernier projet d’installation d’un 3e supermarché sur la commune de Mirepoix), il semble que l’appaméen soit bien au-delà de la moyenne nationale si l’on considère la concentration au mètre carré.
Claude Deymier, maire adjoint en charge du développement économique à Pamiers, reste cependant pragmatique: «s’il y en avait trop elles fermeraient et jusqu’à présent il n’y a pas eu de faillites que je sache. Quant aux consommateurs, ils font jouer la concurrence !»
L’élu place sa confiance dans le schéma de cohérence territoriale (le fameux SCOT) comme outil de régulation, «s’il est bien fait, il y aura suffisamment de zones affectées aux grandes surfaces»
En attendant, il faut pouvoir compter sur le pouvoir d’achat des Ariégeois pour faire fonctionner autant d’enseignes... et en ces temps de crise rien n’est moins sûr.
*La densité commerciale de supermarchés en Ariège est supérieure à la moyenne régionale avec 288 m3 pour 1000 habitants, contre 182 m3 pour 1000 habitants en Midi-Pyrénées.
- Conception de produits: «Nouveaux usages, nouvelles fonctionnalités»
- Les boulangers font découvrir leur métier aux enfants
- Ariège: 3801 projets de recrutement prévus pour 2012 selon Pôle Emploi
- Découvrir le «Bushcraft», et tout ce qu'il faut pour le grand retour à la nature
- Saurat: dernier bastion de la pierre à aiguiser naturelle
- Cérémonie départementale du 8 mai 1945 à Foix
- Hollande sera aux côtés de Sarkozy le 8 Mai, passation de pouvoirs le 15
- François Hollande devient le deuxième président de gauche de la Ve République
- Présidentielle: forte participation, les préparatifs s'accélèrent
- Les Français aux urnes pour départager Nicolas Sarkozy et François Hollande

fermer les commentaires
ajouter un commentaire
Les commentaires sont libres d'accès.




