peim - erdf - 2012 > travaux
Intempéries en Ariège: les hommes en bleu d'ERDF sont sur le pont
04/02/2013 | 16:43
© MidiNews 2013

La préfecture de l’Ariège avait émis vendredi soir une alerte météo avec avis de coup de vent et de neige en Haute-Ariège.

Dans la nuit de samedi à dimanche, près de 5000 foyers étaient privés d’électricité: des chutes d’arbres sur les lignes électriques ainsi que celle d’un pylône à Mercus ont provoqué des incidents sur le réseau 20 000 V.

L’intervention des agents ariégeois d’astreinte dont l’effectif avait été doublé pour anticiper les soucis générés par ces intempéries et l’agence de conduite réseau de Toulouse qui manœuvre à distance pour envoyer l’électricité, ont permis de réalimenter au plus vite les clients.

Si bien qu’à minuit la situation s’était déjà améliorée, il ne restait plus que 600 foyers encore privés d’électricité. Les équipes ont repris les travaux de dépannage dès le matin. Dimanche midi, les foyers coupés ont été réalimentés de manière durable ou par groupes électrogènes.

Lundi matin les équipes d’ERDF Ariège travaillaient encore sur quelques chantiers.
Comme sur la commune d’Amplaing, entre Mercus et Tarascon/Ariège, où un pylône conduisant la ligne 20 000 V de Foix à la Haute-Ariège, alimentant au passage les villages de Bompas, Mercus, Arignac, etc… a été littéralement vrillé par les rafales à plus de 100 km/h venant des Pyrénées Orientales et s’est couché sur les arbres.

L’équipe de Ludovic Martinez, contremaître à l’agence Réseau Electricité de l’Ariège en relation avec l’entreprise prestataire a donc veillé à réparer provisoirement cette ligne moyenne tension qui fera l’objet dans les six prochains moins de travaux d’enfouissement.

«C’est une opération intéressante pour tous car nous passerons dans la même tranchée le fourreau pour la fibre optique du Conseil général avec qui nous avons conventionné et la ligne moyenne tension» explique Christophe Mirouse, responsable de la Communication ERDF-Ariège.

C’est une mutualisation des moyens réalisée également avec le syndicat de collectivités dans le cadre du programme exceptionnel prévu jusqu’en 2015.
Il représente un investissement de 20 M€ supplémentaires sur le réseau.

«Il n’y a pas eu de panne à Castillon ni à Aulus… nous sommes conscients que si les travaux d’enfouissement n’avaient pas été réalisés, il y aurait eu beaucoup plus de clients privés d’électricité et le temps de réalimentation aurait été plus important, poursuit le technicien.

Cette année nous comptons enfouir 90 km de réseau moyenne tension, à Perles/Castelet, Lavelanet ou en Couserans. C’est un investissement de 10 M€ par an sur le réseau ariégeois, ce qui n’est pas neutre»

Une politique qui porte donc ses fruits comme on a pu le constater le week-end dernier.

actualites Ariege
auteur: Laurence Cabrol | publié le: 04/02/2013 | 16:43 | Lu: 22464 fois