peim - erdf - 2012 > portes ouvertes
Journées de l'énergie à Foix: les salariés d'ERDF mobilisés pour faire découvrir leurs missions au grand public
29/03/2013 | 10:44
© MidiNews 2013

Jusqu’à dimanche, trois journées sont consacrées dans toute la France aux énergies et énergies renouvelables.

Dans cette perspective, plusieurs animations sont proposées en Ariège pour permettre un débat sur la transition énergétique impulsée au plus haut sommet de l’Etat.

C’est dans ce cadre que le site le plus important d’ERDF ouvrait ses portes au public. Vendredi, ce sont avant tout des scolaires qui sont venus découvrir et apprendre les métiers d’ERDF sur le site de Labarre à Foix. Des étudiants en BTS de Mirepoix et Pamiers mais aussi des étudiants du CFA de Foix.

C’est au contact des salariés que le public pourra en savoir plus et découvrir toutes les missions qui incombent à cette entreprise, filiale à 100% du groupe EDF.

Ainsi, les visiteurs pourront assister à des présentations pédagogiques sur les projets pilotes d’ERDF pour préparer les réseaux électriques de demain dans la perspective de la transition énergétique.

Au programme à Foix, un parcours découverte, la présentation des métiers, des réseaux de demain, une présentation de véhicules électriques. L’échange avec le public est aussi privilégié, sur les métiers, sur l’activité de l’entreprise et les projets de recherche dans le domaine des réseaux électriques.

Ces portes ouvertes visent également à mieux comprendre le monde de l’énergie et d’entrer de plain-pied dans le débat national sur la transition énergétique. Ces visites se déroulent samedi de 9h à 17h et dimanche de 9h à 12h.

Une convention signée entre la ville de Foix et ERDF
Plusieurs élus étaient conviés ce vendredi matin à l’inauguration officielle de ces portes ouvertes, notamment Augustin Bonrepaux, Frédérique Massat et Richard Senssac. Ce dernier a signé une convention qui va renforcer la collaboration entre la ville préfecture de l’Ariège et le distributeur d’électricité.

Les infrastructures électriques comme élément structurant de la commune semblent incontournables pour l‘aménagement urbain durable qu’il convient d’anticiper dans toute réflexion.

Les deux signataires entendent ainsi intensifier leur collaboration autour de points essentiels: la communication auprès des administrés lors de chantiers importants, l’accompagnement de l’essor des véhicules électriques, les réseaux intelligents et bien sûr le maintien du dialogue.

actualites Ariege
auteur: Anne-Sophie Fontanet | publié le: 29/03/2013 | 10:44 | Lu: 14352 fois