De l'utopie à la réalité, la création d'entreprises peut aussi passer par l'accompagnement intergénérationnel
«Pour une retraite active, rejoignez-nous!» invite le prospectus.
Au cœur de la passion de transmettre, depuis 30 ans maintenant à l’échelon national, les membres de l’association EGEE pour Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise, œuvrent bénévolement dans une seule perspective: «que les idées deviennent projets»
Reconnue d’utilité publique l’association EGEE est organisée au plan national et dispose de délégations régionales puis départementales.
Ce sont 2.400 collaborateurs qui participent au dessein de l’association, qui prend par ces temps de crise un rôle plus aigu encore. Face à la situation économique alarmante, il apparaît indispensable à l’association de mobiliser toutes les forces disponibles pour favoriser l’emploi et développer l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes.
Les séniors retraités bénévoles d’EGEE s’inscrivent dans ce contexte économique et leur carrière passée leur donne toute légitimité à intervenir. Michel Astié délégué départemental Ariège d’EGEE qui compte quinze de ces retraités bénévoles revient sur le rôle d’une association qui entend guider et orienter tous ceux qui en ont besoin dans leurs projets professionnels.Emploi, éducation entreprise, trois missions phares de l’association«Nous sommes tous d’anciens cadres d’un certain niveau, explique ce dernier, juristes, experts-comptables, banquiers etc., qui avons le souci de ne pas perdre ces compétences accumulées au long de nos carrières respectives et de transmettre cette expérience, dans le cadre de relations intergénérationnelles aux porteurs de projets qui nous sont confiés»
A vrai dire le champ d’action de l’association EGEE est encore plus large. Partenaire de Pôle Emploi, l’association participe directement aux SPEL au service public de l’emploi local dans les territoires et anime des séances d’information et formation à destination des demandeurs d’emplois qui souhaitent se lancer et créer leur propre entreprise.
Elle bénéficie aussi de liens étroits avec l’éducation nationale et anime des sessions découvertes à visée pédagogique envers les plus jeunes autour d’un thème qu’on peut résumer à l’esprit d’entreprendre et notamment comme jury lors de concours sur ces thèmes.
Elle intervient également en direct pour des séances personnalisées de coaching vers des cadres et créateurs d’entreprises.
Enfin, peut-être surtout, elle intervient pour le compte d’Initiative Ariège, avec qui elle a passé convention, dans l’accompagnement des porteurs de projets.
«Après passage devant un comité d’engagement, nous accompagnons le créateur orienté vers nous. De l’étude de marché, à l’élaboration du business plan, du phasage de production sans oublier les tours de table financiers ou ensuite au suivi une fois l’activité lancée, nous pouvons intervenir à tous les niveaux de la production, la commercialisation et la gestion dans le but d’assurer la pérennité de l’entreprise», détaille Michel Astié tout en rappelant un préalable fondamental «nous sommes là pour aider les gens, transmettre au mieux nos compétences.
On suggère, on conseille et apporte nos évaluations mais nous ne sommes pas partie prenante. Car ensuite c’est aux acteurs de décider. Nous nous veillons juste à bien cerner le problème puis conseiller au mieux»
Cette objectivité, voire neutralité constitue aux yeux de Michel Astié une force «nous sommes simplement des conseillers qui nous efforçons d’apporter la meilleure évaluation possible des projets, sans partisanisme. Nous cherchons simplement à être efficaces»
Parallèlement, outre la disponibilité importante de ces retraités actifs, c’est aussi leur tissu relationnel qui prend toute son importance et la capacité de travailler en synergie avec toutes les structures qui interviennent dans ces domaines.
«Nous nous appliquons à mettre en œuvre un canevas qui structure la démarche, de l’idée au projet, conclut le délégué départemental. De l’utopie à la réalité, notre but c’est d’amener les porteurs de projets à être en capacité de vivre de leur activité»
Une passion de transmettre poussée à l’extrême, depuis 15 ans en Ariège, et pour laquelle l’association EGEE recrute toujours des bénévoles prêts à donner de leur temps et surtout faire profiter à d’autres de leur expérience afin que vivent leurs projets.
Plus d’infos:
EGEE – Michel Astié – Cap Delta
Verniolle, permanences dans les locaux d’Initiative Ariège
05.61.69.00.28 ou 05.61.67.23.95.
dans la même rubrique
- Nouveau label en Ariège: «fait maison» en vitrine, polémique en cuisine
- Colonie de l'Ariège: la famille de l'enfant décédé porte plainte
- Ariège: les derniers enfants de la colonie endeuillée sont arrivés à Paris
- Fédération du Bâtiment de l'Ariège: passation de témoin en douceur entre Gérard Centenero et Alain Leroux
- Initiative Ariège propose une nouvelle aide financière aux entreprises ariégeoises
- Ariège: un enfant meurt en colonie d'une infection digestive
- Loup: l'abattage autorisé sous conditions par l'Assemblée
- Police: l'opération tranquilité absence est lancée en Ariège
- La Chambre des Métiers de l'Ariège satisfaite suite aux 200 millions d'euros de crédits supplémentaires débloqués par le gouvernement
- SMDEA: plus de 17 millions d'euros d'investissements pour 2014
- La CGT boycottera la seconde journée de la conférence sociale mardi
- Monnaie virtuelle: démantèlement en France d'un trafic de bitcoin
- Foix: éducation culturelle appliquée au Lycée professionnel Durroux
- L'innovation à portée de clics, une invitation à destination des entreprises ariégeoises
- Pamiers: transmission-reprise d'entreprises artisanales en Ariège, il faut anticiper!
- Assemblée Générale Union Patronale Ariège-Pyrénées: des employeurs confiants









