accueil  |  ariège   |  france

Rentrée judiciaire: Frédéric Baby nouveau bâtonnier de l'Ariège

© midinews 2014

Maître Frédéric Baby (avocat généraliste à Tarascon sur Ariège, Foix et Lavelanet) a été élu pour deux ans, fin novembre, nouveau Bâtonnier de l'ordre des avocats, lors de l'assemblée Générale des avocats du Barreau de l'Ariège.

Ont été nommés au Conseil de l'Ordre: Madame le Bâtonnier Marie France Baquero, Maître Regis Degioanni, Madame le Bâtonnier Nicole Dumas, Maître Marie Thérése Laville, Maître Béatrice Palmer, Maître Sylvie Rieu, Maître Bernadette Subra-Suard, Monsieur le Bâtonnier Pierre Vasserot.Rentrée judiciaireLe barreau de l’Ariège a un peu plus de 40 ans d’existence dans sa forme actuelle. Une évolution que le nouveau bâtonnier renvoie à l’évolution générale de la profession d’Avocat.

«Cette décennie a vu la profession se féminiser, le symbole de ce phénomène est Me Marie France Baquero première bâtonnière de l’Ariège» Elle a vu ensuite le barreau augmenter ses effectifs de près de 30 %.

«Le Barreau de l’Ariège que je représente s’est enrichi cette année de trois avocats qui sortent de notre école régionale de formation: Sylvie Alzieu, Benjamin de Scorbiac, et Bruno Duffau. Je ne crois pas que dans l’histoire du Barreau de l’Ariège il y est déjà eu une telle incorporation, elle me semble rassurante et porteuse de belles promesses» a souligné Frédéric Baby en introduisant son discours lors de la rentrée judiciaire à Foix.Croissance de la demande de droit«Le développement de la demande de droit émane d’abord des justiciables» a précisé le bâtonnier, expliquant: «elle a présidé à la création des CDAD, au renforcement des actions de l’ASJOA, les avocats sont parties prenante de ces associations.

Cette croissance de la demande de droit s’observe au quotidien avec l’augmentation des publications, des émissions de l’audiovisuel, mais aussi dans la multiplication des associations de défense des intérêts sectoriels
» et regrettant «que les pouvoir publics continuent de laisser le budget de la justice aux derniers rangs des pays européens»

Ce droit de représentation est comme l’a rappelé Frédéric Baby, «rendu nécessaire par la croissante complexité du droit, il m’appartient à moi Bâtonnier de le faire respecter et je le ferai avec force et vigueur s’il s’en trouvait pour nous le contester, car c’est notre honneur, notre raison d’être»

NR | 17/01/2014 - 19:00 | Lu: 21809 fois