Joseph Calvi, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat de l'Ariège: «je fais le voeu que 2014 soit l'année des TPE artisanales»
C’est en présence de tous les élus de la chambre des métiers, du secrétaire général des services, mais également de Alain Barri, conseiller général du Volvestre et de Roland Sanchez de la Communauté des communes de Mirepoix, que le président Calvi a présenté ses vœux aux professionnels d’un secteur particulièrement bousculé par la crise et oublié dans les mesures gouvernementales.
150 entreprises artisanales disparaissent chaque jour dans la plus grande indifférence en France. Et pour ceux qui arrivent encore à tenir le coup c’est une baisse de 20% de leurs revenus sur les douze derniers mois.
Des faits incompréhensibles pour les dirigeants de ces petites TPE artisanales et inacceptables pour le président de la CMA car «ces TPE représentent plus d’un million d’entreprises et emploient près de 800 000 salariés dans le domaine du bâtiment, de l’alimentation de détail, de la fabrication industrielle, de la mécanique automobile, des services.
C’est un socle de l’économie de proximité qui fait vivre nos territoires: 4 200 entreprises, 8 000 actifs dont 5 600 salariés pour le seul département de l’Ariège. (…) Toutes leurs activités sont ancrées en France dans notre économie régionale, elles ont amorti la crise mais n’en peuvent plus.
Ces hommes et ces femmes qui travaillent dans nos villages, dans nos cantons, au coin de nos rues, à Tarascon, Foix, Pamiers, Saverdun, Saint-Girons ou Lavelanet et pour lesquels leur métier est d’abord un chemin de vie, sont inquiets pour leur activité et le devenir du tissu économique, qu’ils contribuent à maintenir.
Il suffit d’aller à leur rencontre pour voir qu’ils sont touchés par la multiplication des contraintes réglementaires, du mauvais fonctionnement du RSI, de la hausse des coûts et l’augmentation des prix fournisseurs, de la baisse du chiffre d’affaires et de l’accès aux crédits de trésorerie»2014, année du changement et cela passe par des politiques fiscales clairesC’est en tout cas l’appel lancé par la chambre de métiers et de l’artisanat de l’Ariège. Et cela passe par l’emploi des jeunes qui doit être «un combat majeur que nous devons gagner tous ensemble»
Dénonçant la fiscalité injuste, le nouvel esclavage qui pèse sur l’activité des artisans qui passent pourtant sans compter leurs heures dans leurs boutiques ou dans leurs entreprises, qui bride l’investissement et freine le développement, le président Calvi demande a «revenir à des choix plus clairs, garantissant la stabilité dans la durée des mesures à incidences fiscales. Nos parlementaires qui votent la loi doivent prendre la mesure de l’exaspération des forces vives de notre Pays»
Pour lui le coût du travail doit être adapté au fonctionnement des TPE pour maintenir les emplois, relancer l’activité… «Sans être polytechnicien, je demeure pragmatique. Il est utile qu’une réforme de l’accès au chômage partiel pour les TPE voit le jour pour éviter les licenciements secs et redonner de l’oxygène aux entreprises»Une priorité: valoriser l’apprentissageLe gouvernement a entériné la réduction des aides à l’apprentissage pour les TPE de moins de 11 salariés et de les supprimer pour les entreprises de plus de 11 salariés.
Une mesure «scélérate décrétée par des technocrates qui ne connaissent pas la réalité du terrain. Nous accueillons dans notre CFA 496 apprentis, 42 élèves en DIMA et près de 20 adultes en reconversion. 70% des apprentis vont trouver un emploi en CDI au terme de leurs contrats d’apprentissage. Outre la possibilité de faire fonctionner l’ascenseur social, il s’agit pour tous ces hommes et ces femmes qui l’ont choisi, la voie de l’excellence»
Et en cette année de scrutins électoraux, le président Calvi indique qu’il ne portera son soutien à aucune liste: «le droit de vote chèrement acquis pas nos pères, les valeurs portées par le conseil national de la résistance, l’idéal républicain ne doivent pas être galvaudés. C’est à nous aujourd’hui de les défendre car nous sommes responsables de nos actes. (…) Je formule pour vous, pour vos proches mes vœux de santé et de réussite pour cette année 2014.
Par delà cette salle, j’adresse aux artisans, à leurs familles mes vœux d’espoir et de soutien. La balle est dans le camp de nos décideurs. Nous appelons à la clairvoyance et à l’honnêteté. Ensemble nous réussirons»
dans la même rubrique
- Nouveau label en Ariège: «fait maison» en vitrine, polémique en cuisine
- Colonie de l'Ariège: la famille de l'enfant décédé porte plainte
- Ariège: les derniers enfants de la colonie endeuillée sont arrivés à Paris
- Fédération du Bâtiment de l'Ariège: passation de témoin en douceur entre Gérard Centenero et Alain Leroux
- Initiative Ariège propose une nouvelle aide financière aux entreprises ariégeoises
- Ariège: un enfant meurt en colonie d'une infection digestive
- Loup: l'abattage autorisé sous conditions par l'Assemblée
- Police: l'opération tranquilité absence est lancée en Ariège
- La Chambre des Métiers de l'Ariège satisfaite suite aux 200 millions d'euros de crédits supplémentaires débloqués par le gouvernement
- SMDEA: plus de 17 millions d'euros d'investissements pour 2014
- La CGT boycottera la seconde journée de la conférence sociale mardi
- Monnaie virtuelle: démantèlement en France d'un trafic de bitcoin
- Foix: éducation culturelle appliquée au Lycée professionnel Durroux
- L'innovation à portée de clics, une invitation à destination des entreprises ariégeoises
- Pamiers: transmission-reprise d'entreprises artisanales en Ariège, il faut anticiper!
- Assemblée Générale Union Patronale Ariège-Pyrénées: des employeurs confiants












