Une communauté d'agglomération en vallée de l'Ariège: idée fumeuse ou bientôt réalité?
Le président Hollande a lui-même rappelé lors de sa troisième grande conférence de presse son souhait de pousser un peu plus en avant l’organisation territoriale en France, dans le droit fil de la décentralisation.
Si depuis beaucoup ont alors redessiné régions et départements, il reste aussi l’épineuse question des communes et de leur outil, l’intercommunalité.
En Ariège la démarche concertée qui associe les 5 Communautés de communes de la Vallée de l’Ariège (Saverdun, Pamiers, Varilhes, Foix et Tarascon sur Ariège) pour l’établissement du SCoT (le Schéma de cohérence territoriale) en principe validé avant les prochaines élections municipales, fait émerger la création possible d’une communauté d’agglomération sur ce périmètre qui concerne 98 communes et 80.000 habitants.
Une communauté d’agglomération qui pourrait se substituer à l’actuel syndicat mixte qui porte la démarche et dont la première tâche serait de faire vivre et mettre en œuvre ce schéma directeur décidé collégialement qui engage le développement du territoire pour les vingt années à venir (en matière d’habitat, de développement économique, de déplacements, d’équipements et de services, d’aménagement commercial ou d’environnement).
L’idée d’une telle structuration n’est pas nouvelle. Le sujet anime le débat public depuis plus de 20 ans. Des coopérations fructueuses ont été établies entre les collectivités situées sur ce territoire pour décider collectivement de la réalisation d’équipements majeurs, comme l’emblématique Centre Hospitalier du Val d’Ariège.
Dans cet esprit, Paul-Louis Maurat, le président de la CCI Ariège, lors de ses vœux à la presse, s’est fait une nouvelle fois porte-parole de l’interconsulaire (la CCI 09, la chambre d’agriculture et la chambre des métiers) pour dire tout le bien que voient les trois chambres dans cette ultime étape de la structuration administrative du territoire.
Par ailleurs, les futurs Contrat de Plan Etat-Région, tout comme les fonds européens, en particulier le FEDER, ont fléché des aides directes, souvent plus importantes, à destination de territoires structurés comme les communautés urbaines et d’agglomération. De l’ordre de 200 millions d’Euros seraient réservés à ces communautés d’agglomération à l’échelle de Midi-Pyrénées, sans compter bien sûr les autres lignes de crédits.
Pour Paul-Louis Maurat et le comité interconsulaire «le moment est venu aujourd’hui, à la faveur de la réflexion partagée menée dans le cadre du SCOT de la Vallée de l’Ariège, d’envisager plus concrètement cette perspective»Une strate de plus dans le mille-feuille administratif?La communauté d’agglomération doit former un ensemble d’au moins 50 000 habitants autour d’une ou plusieurs communes centre de 15 000 habitants, disent les textes.
Elle exerce de plein droit des compétences en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace communautaire et d’équilibre social de l’habitat. Elle doit aussi se doter de compétences optionnelles comme l’eau, l’assainissement, la voirie ou encore l’action sociale. Dans tous les cas elle se substitue aux Communautés de communes préexistantes sur le périmètre concerné.
Aussi, à l’approche des prochaines élections municipales, ou le citoyen devra non seulement voter pour son maire mais également pour les conseillers communautaires, ce sujet peut-il entrer dans les débats, éventuellement peser dans les choix?
S’il considère que ce n’est pas le sujet central des prochaines élections mais assurément un dossier qui figurera en bonne place sur le bureau des nouvelles équipes, Jean-Christophe Bonrepaux l’actuel président de la Communauté de communes de Foix ne cache pas son intérêt pour la formule qui présente bien des avantages «les travaux autour du SCoT ont amené à réfléchir à une autre échelle. L’idée d’une communauté d’agglomération est partagée même si on n’est pas dans la structuration concrète sur un territoire défini»
Cependant, pour Jean-Christophe Bonrepaux dans la démarche d’élaboration du SCoT «c’est bien le territoire de la Vallée de l’Ariège qui a été perçu comme pertinent, relève-t-il. Quoi qu’il en soit une communauté d’agglomération présente l’avantage, tout en gardant une relation de proximité avec le citoyen, de mettre en œuvre des stratégies globales et cohérentes, de réaliser des économies d’échelles et de mutualiser.
Elle doit permettre aussi de donner les moyens au territoire de réaliser des projets et équipements structurants, profitables à tous, de se doter des moyens humains adaptés en termes d’ingénierie notamment»
Le Chiva est en un sens un bel exemple de réalisation associant notamment Foix et Pamiers. Demain d’autres sujets comme les transports, pourraient faire l’objet de telles mises en œuvre concertées.
«Il s’agit aussi de faire contrepoids à l’agglomération toulousaine et d’avoir un pôle urbain structurant en Ariège. D’ailleurs le département est le seul qui ne soit pas doté d’une communauté d’agglomération sur tout Midi-Pyrénées»Une communauté d’agglomération oui mais sur quel territoire?Le chemin est encore long vers la création d’une telle agglomération qui suppose une réflexion et une intégration poussée des questions administratives, juridiques et fiscales sans compter la définition des compétences exercées.
«Nous avons encore un an de travail dans le meilleur des cas, évoque Jean-Christophe Bonrepaux, si l’on veut pouvoir profiter à plein des aides fléchées sur les communautés d’agglomération dès 2015 et ne pas voir d’autres communautés d’agglomération en bénéficier seules»
La première des questions sera donc la définition du territoire dit pertinent. Pour le Président de la communauté de communes de Foix, «il faut une échelle la plus large possible. Foix et Varilhes se sont déjà positionnés favorablement. Avec Pamiers cela devrait constituer l’ossature de base. Sachant qu’il y a aussi Saverdun et Tarascon ce qui équivaudrait à l’actuel périmètre de la démarche SCoT. Légalement on pourrait faire une communauté d’agglo entre Foix et Varilhes mais cela n’aurait pas le même sens»
Bastion du dynamisme économique de la Basse-Ariège, Pamiers forte de ses quinze mille habitants est donc concernée au premier chef, voire très convoitée. Interrogé en marge du dernier conseil municipal de la mandature, c’est un André Trigano, plein de verve, qui a pour le moins botté en touche dans l’immédiat ou tout au moins évacué l’hypothèse d’un rapprochement au sein d’une communauté plus vaste avec Foix.
«L’avenir croyez moi c’est la Basse-Ariège à savoir Pamiers Saverdun et Mazères, et on est parti pour. Ça ne sera pas du côté de Foix. On ne va pas se faire bouffer par les fuxéens (…), j’ai beaucoup de respect pour les élus du canton mais je crois que nous c’est Pamiers et la Basse-Ariège»
«On y est là… il va falloir se positionner, indépendamment des élections à venir» renchérit Jean-Christophe Bonrepaux.
Et faire preuve de beaucoup de pédagogie, voire de sens diplomatique pour la création d’une seule communauté d’agglo. Sans quoi les calculettes vont tourner à plein pour rentrer dans les critères de seuil établis par l’Etat qui, contre-pied de l’histoire, pourraient déboucher sur la création de deux communautés d’agglomération si tant est que la commission départementale de la coopération intercommunale l’admette.
Les pourparlers vont aller bon train on l’imagine, le dossier laissé sur la table des nouvelles équipes au lendemain des élections promet d’être chaud, voire agité.
dans la même rubrique
- Nouveau label en Ariège: «fait maison» en vitrine, polémique en cuisine
- Colonie de l'Ariège: la famille de l'enfant décédé porte plainte
- Ariège: les derniers enfants de la colonie endeuillée sont arrivés à Paris
- Fédération du Bâtiment de l'Ariège: passation de témoin en douceur entre Gérard Centenero et Alain Leroux
- Initiative Ariège propose une nouvelle aide financière aux entreprises ariégeoises
- Ariège: un enfant meurt en colonie d'une infection digestive
- Loup: l'abattage autorisé sous conditions par l'Assemblée
- Police: l'opération tranquilité absence est lancée en Ariège
- La Chambre des Métiers de l'Ariège satisfaite suite aux 200 millions d'euros de crédits supplémentaires débloqués par le gouvernement
- SMDEA: plus de 17 millions d'euros d'investissements pour 2014
- La CGT boycottera la seconde journée de la conférence sociale mardi
- Monnaie virtuelle: démantèlement en France d'un trafic de bitcoin
- Foix: éducation culturelle appliquée au Lycée professionnel Durroux
- L'innovation à portée de clics, une invitation à destination des entreprises ariégeoises
- Pamiers: transmission-reprise d'entreprises artisanales en Ariège, il faut anticiper!
- Assemblée Générale Union Patronale Ariège-Pyrénées: des employeurs confiants









