Aerospace Valley et Ariège Expansion unissent leurs efforts pour le développement de la filière aéronautique

Agnès Paillard, Présidente du Pôle de compétitivité Aerospace Valley et Alain Grenier, Président d’Ariège Expansion ont signé, le 20 janvier dernier, une convention partenariale pour formaliser et amplifier leurs efforts pour le développement de la filière aéronautique, spatiale et systèmes embarqués sur le département de l’Ariège.
Cette signature a eu lieu symboliquement dans les locaux du site industriel d’Aubert & Duval, premier employeur privé du département de l’Ariège et spécialisé dans la conception/fabrication de solutions métallurgiques de pointe sous forme de pièces ou de produits en acier spéciaux ou superalliages.
Une cinquantaine de personnes avait été conviée pour l’occasion. Elles ont pu visiter, en amont, la presse de 40 000 tonnes installée depuis 2007 sur le site de Pamiers.Trois objectifs principauxLa dite convention a pour objectif d’apporter un cadre collaboratif inscrit dans la durée entre Aerospace Valley et Ariège Expansion, qui devient ainsi, le relais départemental du pôle de compétitivité. L’Ariège est le 3ème département en Midi-Pyrénées à signer ce type de convention.
Elle fixe 3 objectifs principaux:
- Rapprocher du Pôle les PME implantées en Ariège
- Réaliser un état des lieux du tissu industriel sur l’ensemble des PME du secteur aéronautique, spatial et systèmes embarqués et détecter les entreprises susceptibles de participer à un projet collaboratif ou ayant fait de l’innovation un axe de leur développement
- Animer et organiser des opérations transverses, autour de la vie du Pôle: évènementiel, déclinaison territoriale de la démarche «Emploi, Formation, Métiers et Compétences» (EFMC) support à l’intégration de projets collaboratifs, veille informative, accompagnement à la création d’entreprise…
En Ariège les secteurs de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués représentent une vingtaine d’entreprises, plus de 850 millions d’euros de chiffre d’affaires et près de 3000 emplois industriels directs.
Depuis l’ère 1 du pôle en 2005, ce sont plus de 15 projets collaboratifs labellisés par Aerospace Valley et cofinancés par le FUI qui impliquent au moins une entreprise ou un partenaire ariègeois (AGRIPIR, @PASTO, FIRST, SMILE, SOLGREEN, NACOMAT, SACHA…).
Source: Ariège Expansion
dans la même rubrique
- Nouveau label en Ariège: «fait maison» en vitrine, polémique en cuisine
- Colonie de l'Ariège: la famille de l'enfant décédé porte plainte
- Ariège: les derniers enfants de la colonie endeuillée sont arrivés à Paris
- Fédération du Bâtiment de l'Ariège: passation de témoin en douceur entre Gérard Centenero et Alain Leroux
- Initiative Ariège propose une nouvelle aide financière aux entreprises ariégeoises
- Ariège: un enfant meurt en colonie d'une infection digestive
- Loup: l'abattage autorisé sous conditions par l'Assemblée
- Police: l'opération tranquilité absence est lancée en Ariège
- La Chambre des Métiers de l'Ariège satisfaite suite aux 200 millions d'euros de crédits supplémentaires débloqués par le gouvernement
- SMDEA: plus de 17 millions d'euros d'investissements pour 2014
- La CGT boycottera la seconde journée de la conférence sociale mardi
- Monnaie virtuelle: démantèlement en France d'un trafic de bitcoin
- Foix: éducation culturelle appliquée au Lycée professionnel Durroux
- L'innovation à portée de clics, une invitation à destination des entreprises ariégeoises
- Pamiers: transmission-reprise d'entreprises artisanales en Ariège, il faut anticiper!
- Assemblée Générale Union Patronale Ariège-Pyrénées: des employeurs confiants









