Succès pour le premier forum logement des Pays de Foix et Varilhes accueilli à l'Estive
Deux tables rondes, sur des thèmes prégnants en Ariège ont conclu le premier forum logement organisé dans l’enceinte de l’Estive à l’initiative des Communautés de communes du Pays de Foix et de Varilhes.
Reconquête des centre-bourgs et des centres anciens mais également nouvelles formes d’habitat, ont été au menu de ces échanges destinés à informer et partager avec les élus des cantons mais aussi les professionnels sur les bouleversements engendrés en matière d’habitat et plus largement d’urbanisme par les lois Grenelle, Duflot ou encore Alur.
«Ces lois imposent une vision tout à fait différente de l’aménagement du territoire et de l’habitat, sur le territoire national et donc en Ariège, qu’il était intéressant de partager avec les élus et les professionnels», évoque Alain Roumieu, chargé du logement social et de l’urbanisme au sein de la Communauté de communes du Pays de Foix.
Une thématique largement sous-tendue aussi dans le SCoT de la Vallée de l’Ariège impliquant 95 communes qui doit esquisser pour les vingt prochaines années les conditions d’aménagement de l’espace et de développement de l’habitat notamment.
Le développement urbain n’est toutefois pas l’unique centre d’intérêt de cette manifestation. «Toute l’après-midi on a essayé de réunir toute la multitude de services qui tournent autour du logement en général», explique Alain Roumieu, constatant le nombre important de structures qui interviennent et caressant une fois de plus l’idée d’une structure de type guichet unique ou le public aurait accès à l’ensemble de l’information qui le concerne»Propriétaires et locataires, une multitude de services à dispositionDe fait, là aussi était l’autre intérêt de cette manifestation, avant tout forum grand public où chaque structure a donc pu aller au-devant des locataires, propriétaires, personnes en recherche de logement pour présenter leurs différentes missions et les services d’accompagnement éventuellement proposés.
«Il s’agit de présenter à tous les publics tous les services autour du logement, en termes de construction, d’aides, de législation, concernant le logement public, privé, en locatif, en accession à la propriété» renchérit Alain Roumieu.
«Le BIJ, bureau information jeunesse est un relai d’information en direction des jeunes, explique de son côté Cathy Rogacs. Nous proposons une multitude de services à leur encontre (emploi, job d’été, formation, vie quotidienne) mais nous avons aussi un partenariat avec la mairie de Foix pour développer un service logement à destination de tous les étudiants.
Nous pouvons mettre à leur disposition un panel de locations adressé par nos propriétaires. On les accompagne dans le montage de dossier, pour toutes les aides auxquelles ils ont droit. Nous réalisons aussi des interventions dans les Lycées de l’Ariège, plus spécialement vers l’ensemble des classes de terminale»
La responsable du service logement jeune de la mission locale de l’Ariège reviendra aussi sur l’importance d’être en contact avec le public qui vient au forum.
«Nous proposons un service auprès des jeunes qui ne sont plus scolarisés (jusqu’à trente ans) pour leur permettre de trouver un logement et faire les démarches nécessaires (locapass, aides caf, mobilijeune etc.), présente Sylvie Monfort-Portet. Notre intervention peut aussi prendre la forme d’atelier sur les économies d’énergies, l’alimentation, l’entretien. On développe aussi la chambre chez l’habitant pour offrir des solutions plus adaptés aux projets des jeunes»
Dans ce cadre ce sont près de 1.500 jeunes par an qui sont suivis par les différents services de la mission locale et à peu près «400 jeunes qui participent aux ateliers spécifiques sur le logement»
De son côté, Anne Chenebeau, directrice de la Maison de l’Habitat met en avant «l’accompagnement fourni auprès des propriétaires sous forme de diagnostic, énergie, handicap ou habitat indigne, pour lequel la Maison de l’Habitat peut assister au montage de dossiers de demande d’aides auprès de l’ANAH, comme dans le cadre du PIG – Programme d’Intérêt Général - ou du programme habiter mieux»
Propriétaires occupants ou simplement bailleurs peuvent ainsi bénéficier de conseils personnalisés dans leurs projets de travaux dans ces domaines. Autre particularité de la Maison de l’Habitat, elle gère un parc de 250 logements, dits sociaux accessibles aux personnes et aux ménages à revenus modestes et accompagne dans ce cadre les locataires dans leurs démarches de logement, à qui selon conditions, des aides financières peuvent également être octroyées.
Bref, un forum particulièrement intéressant pour le grand public qui à défaut d’un guichet unique aura pu y trouver multitudes d’informations et dont on peut imaginer qu’il sera amené à être reconduit à l’avenir.
dans la même rubrique
- Nouveau label en Ariège: «fait maison» en vitrine, polémique en cuisine
- Colonie de l'Ariège: la famille de l'enfant décédé porte plainte
- Ariège: les derniers enfants de la colonie endeuillée sont arrivés à Paris
- Fédération du Bâtiment de l'Ariège: passation de témoin en douceur entre Gérard Centenero et Alain Leroux
- Initiative Ariège propose une nouvelle aide financière aux entreprises ariégeoises
- Ariège: un enfant meurt en colonie d'une infection digestive
- Loup: l'abattage autorisé sous conditions par l'Assemblée
- Police: l'opération tranquilité absence est lancée en Ariège
- La Chambre des Métiers de l'Ariège satisfaite suite aux 200 millions d'euros de crédits supplémentaires débloqués par le gouvernement
- SMDEA: plus de 17 millions d'euros d'investissements pour 2014
- La CGT boycottera la seconde journée de la conférence sociale mardi
- Monnaie virtuelle: démantèlement en France d'un trafic de bitcoin
- Foix: éducation culturelle appliquée au Lycée professionnel Durroux
- L'innovation à portée de clics, une invitation à destination des entreprises ariégeoises
- Pamiers: transmission-reprise d'entreprises artisanales en Ariège, il faut anticiper!
- Assemblée Générale Union Patronale Ariège-Pyrénées: des employeurs confiants














