accueil  |  ariège   |  france

Météo: alerte orange pluie-inondations et avalanches dans le département de l'Ariège

© midinews (archives)

Météo France a placé les départements de l’Ariège, des Pyrénées Atlantiques, de la Haute-Garonne et des Hautes Pyrénées en vigilance orange niveau 3 au regard des fortes pluies qui se sont abattues depuis le début de la journée de vendredi et qui s’annoncent dans les prochaines heures.

«Ces précipitations soutenues se renforcent en matinée et vont persister jusqu'en milieu d'après-midi de demain samedi 25 janvier avec un pic d’intensité dans la nuit et des quantités qui vont devenir importantes», précise Météo France.

Sur l'épisode, on attend des cumuls de l'ordre de 60 à 100 mm en plaine et à basse altitude et 100 à 180 mm sur les massifs du piémont. La limite pluie-neige remonte vers 1500 m dans la matinée, puis vers 2000 m la nuit prochaine.

Face à ce courant général de nord-ouest qui nourrit cette vaste perturbation venue d’Irlande, Météo France met en garde contre des risques d'inondations dans les départements en alerte. Cette nuit les pluies fortes se concentreront en Haute-Garonne et en Ariège.

Samedi leur intensité devrait persister en matinée et en début d’après-midi sur l’ensemble des départements en alerte orange. Ces précipitations cesseront en soirée avec la désactivation puis l’éloignement de la perturbation en direction de l’Espagne.

Les Pyrénées sont concernées par un risque d'avalanches car les cumuls attendus au cours de cette période de 36 heures sont importants: 70 à 90mm près du piémont Pyrénéen et jusqu’à 1m50 sur les massifs du piémont. 40 à 50cm de neige fraîche attendue sur le massif Pyrénéen.

Dimanche, le soleil refera son apparition dans la journée avant le retour des averses dans la nuit. La pluie sera à nouveau au rendez-vous en début de semaine prochaine. Par ailleurs Météo France indique que des fortes précipitations peuvent avoir des incidences sur l’activité humaine et des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.

Des cumuls importants de précipitations sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés, des risques de débordement des ruisseaux d’assainissement et les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire.

Il est donc recommandé d’être prudent, de respecter les déviations mises en place et en raison de l’instabilité du manteau neigeux de respecter scrupuleusement les consignes pour pratiquer les activités de montagne (sentiers balisés et des domaines sécurisés).

D’ores et déjà les rencontres de football sont annulées pour le week-end en raison de la saturation des sols et des risques d’inondations. Le District communique: «L'arrêt des précipitations n'étant pas prévu avant dimanche et les arrêtés municipaux étant déjà nombreux, les responsables du district ont décidé d'annuler toutes les compétitions d'initiative départementale (exceptées les finales du championnat départemental Futsal U11 de dimanche à Mazères), championnats et coupe de l'Ariège. Pour les matches de Ligue du Midi il convient de se référer au site de la Ligue»

Infos utiles:
Informations actualisée disponible sur:
- le site Internet : http://france.meteofrance.com/vigilance
- le répondeur téléphonique de Météo-France: 05 67 22 95 00
Les conseils de comportement avant une activité ou un déplacement sont les suivants:
- Informez-vous sur l’ouverture et l’état des secteurs routiers d'altitude
- Renseignez-vous en consultant les bulletins spécialisés, les informations locales et les professionnels de la montagne
- Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du Centre régional d’information et de coordination routière (CRICR) au 0800 100 200.
Vous pouvez également consulter le site du Conseil Général de l'Ariège ou téléphoner au 05 61 02 75 75

Laurence Cabrol | 24/01/2014 - 18:57 | Lu: 41986 fois