accueil  |  ariège   |  france

Dans la vallée de la Lèze, quelles solutions pour prévenir les risques liés aux inondations?

© midinews 2014

Samedi 25 janvier au petit matin, la Lèze est sortie de son lit.

Avec des sols déjà saturés d’eau, le niveau de la nappe phréatique élevé et les précipitations annoncées pour le début du week-end, le risque était attendu. Le service de prévision des crues a lancé une alerte de niveau jaune dès jeudi 23 après midi, requalifiée en orange dans la matinée du vendredi 24 ce qui signifie des dommages probables aux premiers enjeux.

Les élus de la vallée ont déclenché leurs plans communaux de sauvegarde et ont alerté les particuliers et entreprises riverains les plus exposés, coupé la circulation sur les routes inondées, notamment à hauteur de Sainte-Suzanne, et assuré la veille nécessaire. Les services de secours et gestionnaires de voirie étaient également sur le terrain.

Le bassin de la Lèze a fortement réagi aux pluies de la nuit du vendredi au samedi, jusqu’à atteindre 3,67 m au Fossat à 5h30, au dessus du niveau de la crue de 2003 mais heureusement encore loin des niveaux de 1977 et 2000.

A Lézat, la Lèze est montée à 6,29 m et elle est demeurée à ce niveau durant toute la matinée. En de multiples endroits, la Lèze est sortie de son lit mineur pour s'épancher dans le fond de vallée, inondant de nombreuses parcelles agricoles et la zone industrielle de Lachet à Lézat sur Lèze.

Cet épisode rappelle une fois encore la sensibilité de la vallée aux inondations. Les dernières grandes crues dommageables se sont en effet produites en 1875, 1932, 1952, 1977, 2000, 2007.Quelles solutions?Créé en 2003 par les élus de la vallée pour répondre au problème des inondations, le Syndicat Mixte Interdépartemental de la Vallée de la Lèze (SMIVAL) intervient à l'échelle cohérente du bassin versant de la Lèze. Il réunit 24 communes sur les deux départements de l'Ariège et de la Haute-Garonne.

Il est compétent pour mener des études, définir et réaliser des actions tendant aussi bien à la protection et à la prévention des crues qu'à la mise en valeur, l'entretien et l'aménagement de la Lèze et de ses affluents.

Pour limiter l'impact de ces crues, le SMIVAL assure ainsi l’entretien régulier des berges de la Lèze et replante des haies sur tout le bassin pour retenir les ruissellements.

Des travaux d'aménagement sont également prévus: à Lézat, le recalibrage du principal fossé de la zone industrielle de Lachet est actuellement en cours, ainsi que l'endiguement d'un des bâtiments industriels.

En 2004, une convention est signée entre le SMIVAL, l'Etat, l'Agence de l'eau, le Conseil Régional et le Conseil Général de l'Ariège et le Conseil Général de la Haute-Garonne pour le lancement de l'étude du Schéma de prévention contre les risques liés à l'inondation.

Ce dernier sera reconnu par l'Etat en 2007 comme PAPI (Programme de prévention des risques liés aux inondations). Un programme sur dix ans a dès lors été établi prévoyant notamment la plantation de haies brise crue, l'installation de repères de crue et une sensibilisation du risque de crue.

Des efforts fournis sur l'ensemble du bassin versant de façon cohérente qui, s'ils n'empêchent pas la Lèze de sortir de son lit, limitent néanmoins les dégâts occasionnés.

Plus d'infos:

Pour consulter les niveaux d’eau: http://www.vigicrues.gouv.fr/
ou par téléphone au 0820 100 110 (taper 330 pour la station du Fossat ou 328 pour celle de Pailhès)
http://france.meteofrance.com/vigilance
http://www.inforoute09.fr/


Les crues historiques de la Lèze

À de nombreuses reprises, la Lèze a provoqué des inondations qui ont fortement touché l'ensemble de la vallée:

- 1875: en plus des dégâts très importants, la vallée déplore 5 morts, 32 maisons et 15 étables écroulées.

- 1879, 1932, 1952, et 1977: inondation de toute la plaine de la Lèze, avec des évacuations (habitations, campings) et des dommages importants.

- 2000: la plus catastrophique depuis 1875, de nombreuses évacuations et des dégâts très importants aux habitations, entreprises, établissements de santé, écoles ...

- 2007: Lors des événements orageux violents en mai et juin , près de 300 habitations et entreprises ont été sinistrées par des coulées de boues sur toutes les communes de la moyenne vallée de la Lèze (d’Artigat à Beaumont).
CD | 27/01/2014 - 20:04 | Lu: 19330 fois