Eboulements, glissements de terrain, inondations... intempéries en Ariège: les routes départementales à l'heure du bilan
Glissements de terrain, éboulements, inondations, chûtes d’arbres… Les dégâts se comptent pas centaines au lendemain d’un week-end d’intempéries qui avait vu le département placé en vigilance orange dès jeudi soir.
Principaux gestionnaires du réseau routier ariégeois, les agents du Conseil général étaient sur le pont tant pour assurer le dégagement des voies de circulation, tant pour commencer à inventorier les conséquences directes de ces fortes pluies sur les chaussées.
Dans la litanie des mauvaises nouvelles, un soulagement : «en ce lundi après-midi, je peux affirmer que tous les secteurs enclavés ont été libérés, plus aucune personne n’est isolée ce soir à cause de ces intempéries», indique Michel Niautou, Directeur départemental de la voirie.
Cette situation, Alain Duran, vice-président du Conseil général en charge des Réseaux et travaux publics, l’attribue à la mobilisation des équipes des centres des routes sur l’ensemble du territoire.
«Au moment ou je vous parle*, les quatre pays d’Ariège ont été touchés. Nos équipes font l’inventaire, explique l’élu. Nous avons eu des routes coupées dans les quatre secteurs, avec un gros souci du côté de la RD1 dans le secteur d’Arabaux, avec les désagréments que cela occasionne pour les habitants et les entreprises»
«Je tiens ici à saluer le travail qui est accompli par les agents qui se sont investis tout le week-end, et les entreprises qui ont joué le jeu pour nous permettre de gagner du temps, nous permettre de dégager des situations très compliquées par exemple en direction de Bonascre»
Le recensement des dégâts est en cours«Quand on regarde les images à la télévision, on va moins se plaindre que d’autres départements plus touchés, relativise Alain Duran. Pour autant, cela va se chiffrer lourdement…»
Le recensement des dégâts occasionnés permettra de préciser le montant dans les prochains jours.
Seuls données chiffrées fiables ce lundi : celles de la mobilisation des personnels. «On en est à une centaine d’interventions effectuées par une soixantaine d’agents mobilisés sur les deux jours, énonce Michel Niautou. Il s’agissait principalement de dégagements de chaussées. Des talus amont ont glissé, mais on constate aussi des dégâts en aval qui entraînent la fermeture de tout ou partie des routes»
Surpris par ces précipitations ? «Nous étions en vigilance mais c’est quelque chose d’inhabituel, 180 mm d’eau sur le secteur d’Ax en 48 heures, c’est énorme ! Sans parler de la neige tombée en altitude, l tout sur des terrains déjà gorgés d’eau du fait d’une très forte pluviométrie sur l’année»
Hier soir, la principale inquiétude des services de la voirie du Département concernaient toujours la route de Lherm (RD 1) en bordure de laquelle une importante masse de terre glisse toujours. Du fait de la lenteur de la progression, la circulation avait été rétablie par alternat dès lundi matin, «mais je ne sais pas dire si nous n’allons pas être contraint de fermer à nouveau à toute circulation», affirmait Michel Niautou en guise de conclusion.
A suivre donc…
*L’entretien s’est déroulé lundi vers 15h30.
dans la même rubrique
- Nouveau label en Ariège: «fait maison» en vitrine, polémique en cuisine
- Colonie de l'Ariège: la famille de l'enfant décédé porte plainte
- Ariège: les derniers enfants de la colonie endeuillée sont arrivés à Paris
- Fédération du Bâtiment de l'Ariège: passation de témoin en douceur entre Gérard Centenero et Alain Leroux
- Initiative Ariège propose une nouvelle aide financière aux entreprises ariégeoises
- Ariège: un enfant meurt en colonie d'une infection digestive
- Loup: l'abattage autorisé sous conditions par l'Assemblée
- Police: l'opération tranquilité absence est lancée en Ariège
- La Chambre des Métiers de l'Ariège satisfaite suite aux 200 millions d'euros de crédits supplémentaires débloqués par le gouvernement
- SMDEA: plus de 17 millions d'euros d'investissements pour 2014
- La CGT boycottera la seconde journée de la conférence sociale mardi
- Monnaie virtuelle: démantèlement en France d'un trafic de bitcoin
- Foix: éducation culturelle appliquée au Lycée professionnel Durroux
- L'innovation à portée de clics, une invitation à destination des entreprises ariégeoises
- Pamiers: transmission-reprise d'entreprises artisanales en Ariège, il faut anticiper!
- Assemblée Générale Union Patronale Ariège-Pyrénées: des employeurs confiants











